Le nom d'Atelier de Midi provient de la rue où se situent leurs premiers locaux — la rue du cherche-midi. Ils se consacrent à la conception et à la maitrise d'oeuvre architecturale, réalisent des scénographies d'exposition pour de grands musées parisiens, construisent leurs premiers immeubles de logements, développent le conseil en urbanisme et en environnement.
En 1996, l'urbanisme et l'environnement sont regroupés dans une nouvelle structure dédiée, AME (Aménagement, Mobilité, Environnement) avec laquelle l'agence travaille en étroite collaboration.
L'Atelier de Midi développe son activité d’architecte et d'urbaniste, de l'esquisse à la maitrise d'oeuvre d'exécution, de l'immeuble à l'échelle urbaine. Il travaille sur différentes typologies : ensemble de logements. immeubles de bureaux. architecture commerciale, équipements publics, gares, parkings, aménagement d’espaces publics, zac. ll s'attache à réaliser lui-méme les chantiers de ses projets, convaincu que l'acte de construire ne s'achéve qu'à la livraison.
En 2000, l'opportunité de s'installer sur l'ile Saint Germain à lssy-Ies—Moulineaux, permet à l'agence d'expérimenter la construction bois. L'Atelier de Midi fait le choix d'une architecture épurée et d'une démarche volontaire de qualité environnementale innovante. Chantier sans déchets, nuisances réduites, construction en bois indigénes, recyclage des eaux pluviales, respect des écoulements des crues, font partie du cahier des charges. Cette expérience sera suivie d'autres constructions en bois ou mixtes bois-béton.
Les projets de l'atelier s'appuient sur l'insertion dans l'environnement, l'adaptation physique au site, l'étude de la lumiere, des apports naturels et la qualité d'usage. Ils privilégient la recherche systématique d'une qualité de vie liée au bati : orientations multiples, ventilation et lumière naturelles, qualité des espaces extérieurs. Ce parti-pris fait écho aux problématiques contemporaines, du mieux-vivre ensemble et du développement durable.
Aujourd'hui, la production de l'Atelier de Midi est le fruit de la collaboration de Jean-Louis Reny et Christian Moreau, architectes-urbanistes associés, et d'une équipe d'une dizaine de collaborateurs, architectes de formation ou assistants techniques et administratifs.