Vous allez bientôt devenir le propriétaire d’un nouveau bien immobilier et vous rêvez déjà de profiter sereinement de votre maison. Mais avez-vous pensé à souscrire une assurance habitation ? C’est un détail important auquel penser avant de vous occuper de l’aménagement de votre foyer et de votre nouvelle décoration. Découvrez aujourd’hui 5 points à retenir sur l’assurance habitation ! Nous vous souhaitons une bonne lecture.
1. L’assurance habitation est une protection contre les risques majeurs
Le premier point à retenir concernant l’assurance habitation est que celle-ci agit comme une importante protection face à un grand nombre de risques divers et variés, comme les incendies, les inondations, les tempêtes ou encore les tsunamis. Ce sont effectivement des événements imprévisibles et malheureux qui peuvent grandement endommager votre habitation et vous coûter très cher. Votre assureur joue ainsi un rôle important car c’est lui qui se charge de couvrir vos frais de réparation et de remplacement.
2. L’assurance habitation protège les biens personnels
L’un des avantages les plus remarquables de l’assurance habitation est qu’elle vous permet de protéger vos biens personnels. Nous nous doutons que votre logement est le principal endroit où se trouvent vos biens les plus précieux, comme vos appareils électroniques ou encore vos meubles. Si vous vous retrouvez face à un vol, un incendie ou un cambriolage, ne soyez pas complètement désemparé car votre assureur se charge du remplacement de vos biens personnels ou de leur remboursement. Vous n’avez pas à vous ruiner pour réparer ce qui a été endommagé ou substitué.
3. L’assurance habitation couvre la responsabilité civile
Vous ne vous en doutez peut-être pas mais l’un des rôles principaux de l’assurance habitation est aussi d’assurer la couverture de votre responsabilité civile. Cette couverture signifie que si une personne tierce est blessée sur votre propriété, vous n’en êtes pas responsable. Votre compagnie d’assurances se tient effectivement responsable des frais médicaux à endosser et gère les poursuites judiciaires à votre égard. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander un devis assurance habitation à l’assureur la Maif, qui se charge de vous fournir une assurance complète et adaptée à vos besoins.
4. L’assurance habitation peut être une exigence légale
Même si nous recommandons à tout propriétaire de souscrire une assurance habitation, celle-ci n’est pas obligatoire. Hormis dans certains cas où souscrire ce type de contrat est une exigence légale ! Les prêteurs hypothécaires exigent effectivement que vous souscriviez une assurance habitation pour protéger leur investissement. Vous devez absolument assurer votre logement si vous êtes locataire, au risque d’être la cible de poursuites judiciaires.
5. L’assurance habitation se personnalise selon les besoins
Quels que soient vos besoins, notez que vous trouverez forcément une assurance habitation adaptée. Ce type de contrat ne suit pas de modèle unique et n’est pas “fixe”. C’est à vous de personnaliser votre couverture en prenant en compte vos attentes et vos demandes. Par exemple, il peut être intéressant d’ajouter à votre contrat une garantie contre les inondations si vous habitez dans une région sujette aux fortes crues. Il existe de nombreuses options additionnelles sur lesquelles nous vous conseillons de vous renseigner sans plus tarder.
Plus qu’à sélectionner l’assurance habitation correspondant le plus à vos besoins et à profiter de votre logement sereinement !