Le carrelage réalisé dans le cadre d’un revêtement de sol doit présenter un bel aspect. Le Terrazzo est un matériau adapté pour réussir ce type de travaux. Matière multicolore, éclatante et aléatoire, il a tous les atouts pour embellir une pièce.
Toutefois, si vous souhaitez le privilégier pour carreler votre intérieur, vous devez connaître les tendances à adopter. Comment intégrer le terrazzo dans son intérieur en 2023 ? Avec quels matériaux ou couleurs l’associer pour obtenir le meilleur effet esthétique ? Zoom sur le carrelage Terrazzo, matériau star des années 20 qui s’invite à nouveau dans votre intérieur.
Le carrelage Terrazzo, un matériau très tendance
Encore connu sous le nom de Granito, le Terrazzo est un matériau resté longtemps oublié. Il fait aujourd’hui son retour dans l’univers de la déco d’intérieur. Le carrelage terrazzo figure parmi les choix de revêtement très tendances en 2023. Ce regain d’intérêt se justifie en partie par les caractéristiques du produit.
Créé en Italie durant l’Antiquité, le Terrazzo est fabriqué à base de fragments de matériaux naturels. Ceux-ci sont liés entre eux par du ciment ou de la résine et ensuite poli. Le matériau tire son nom d’une ville italienne de la province de Vérone. Il était alors utilisé pour décorer les palais vénitiens avant d’être largement adopté lors de la période Art Déco.
Le bel aspect visuel de cette pierre décorative est dû à sa nature composite. Il explique l’intérêt des professionnels de l’aménagement intérieur pour le carrelage Terrazzo. Le marbre, le granit ou encore le verre sont à l’origine de l’aspect tacheté et attrayant de la matière. L’intégration du grès cérame à la composition de ce matériau permet de multiplier ses qualités esthétiques.
Le carrelage Terrazzo est un revêtement graphique qui s’adapte à tous les styles. Il est robuste, esthétique et s’intègre aisément dans la salle d’eau, le salon ou la cuisine. En outre, il peut également être utilisé en extérieur pour une terrasse ou dans le jardin.
Comment intégrer le carrelage Terrazzo dans son intérieur en 2023 ?
La présence des effets de grains et de fragments de matériaux sur le Terrazzo reste le principal signe caractéristique du matériau. Ceci a fait notamment son succès au fil du temps.
Aujourd’hui, il fait son retour dans la nouvelle tendance déco en une version contemporaine très élégante. Aujourd’hui, il fait son retour dans la nouvelle tendance déco en une version contemporaine très élégante.
En fonction des pièces de votre domicile, voici comment intégrer au mieux le Terrazzo dans votre intérieur. N’hésitez pas à aller voir sur ce site : https://www.asdecarreaux.com/183-carrelages-pour-la-salle-de-bain si vous souhaitez refaire votre salle de bain avec du carrelage terrazzo.
Définir la pièce et la surface à recouvrir
De la cuisine à la salle de bain, en intérieur mais également en extérieur, le carrelage Terrazzo convient partout. Toutefois, pour choisir les bonnes teintes et le format adéquat, il convient de définir d’abord les espaces que vous souhaitez aménager. Déterminez également le type de surface à revêtir. L’installation du matériau ne se fera pas de la même manière pour une pose en salle de bain que pour celle d’une pièce à vivre.
L’intégrer avec modération pour un rendu optimal
Grâce à la variété de son univers chromatique, le Terrazzo présente l’avantage de s’adapter à plusieurs styles déco. Les tons neutres variant du blanc au noir, en passant par le gris permettent une excellente intégration dans le décor. Au final, vous obtenez un rendu final sobre et intemporel. En outre, pour éviter l’effet de surcharge, les teintes plus marquées doivent être utilisées avec modération.
Opter pour des formats de carrelage Terrazzo adaptés à vos projets
Outre son esthétisme remarquable, la mise en œuvre d’un carrelage Terrazzo présente également l’avantage d’être assez pratique. En effet, les divers formats du carrelage s’adaptent avec grande facilité à tous les types de configuration.
Les différents formats de dimensions 30×30 cm, 30 x 60 cm ou 60×60 cm sont adaptables à toutes les pièces du domicile. Pour les grands espaces, il est conseillé de privilégier le carrelage Terrazzo grand format. Ceci permet de limiter le nombre de points de contact.
Utiliser des teintes qui répondent à vos envies
Grâce à sa texture raffinée, le carrelage Terrazzo sublime sols et murs et s’intègre aisément à votre décor d’intérieur. Disponible en diverses teintes, il est en adéquation avec la plupart des styles décoratifs. Mieux, il se conforme à toutes les envies. Le mérite en revient aux fabricants qui ont l’art de varier les incrustations de matériaux pour créer les meilleures teintes possibles.
Quels sont les matériaux à associer au Terrazzo ?
Mixer avec d’autres matériaux, le carrelage Terrazzo permet d’inventer des styles insolites et des mélanges expressifs. Il suffit de laisser votre imagination s’exprimer ! Le Terrazzo se marie à merveille avec le bois, le laiton, le cuivre, mais également avec des carrelages unis. Ce sont autant de choix de matériaux adaptés pour offrir à votre univers intérieur une ambiance sobre et intemporelle.
Carrelage Terrazzo + bois
Opter pour un mixte Terrazzo + bois peut apporter une bouffée de chaleur et de douceur dans vos pièces à vivre. En choisissant des essences de bois clair, créez dans votre intérieur une ambiance cocooning parfaite. Pensez à y intégrer quelques éléments déco propres au style scandinave.
Carrelage Terrazzo + métal
Le carrelage Terrazzo associé aux métaux précieux tels que :
- le cuivre ;
- le laiton ;
- ou l’acier,
offre un résultat assez intéressant. Pour obtenir un aspect des plus insolites, n’hésitez pas à combiner les textures et les effets de brillance. C’est la combinaison idéale pour s’offrir une ambiance à la fois épurée et ultra sophistiquée.
Carrelage Terrazzo + grès cérame uni
Le Terrazzo associé à un carrelage uni aux tons neutres permet d’obtenir une ambiance aux allures naturelles. Ceci est valable quel que soit le type d’espace à revêtir. Pour un décor plus souple, opter pour un carrelage uni aux couleurs vives ou pastel, auquel sera associé votre revêtement Terrazzo.
La tendance Terrazzo : finition et entretien
Pour la finition de votre carrelage Terrazzo, la seule limite qui s’impose est votre imagination. Le résultat d’une décoration au Terrazzo est avant tout aléatoire. Entre couleur du ciment ou nature des agrégats, aucun standard ne vous est imposé.
Le résultat obtenu sera toujours différent. Le secret ici est de se fier à la beauté du hasard et de n’avoir aucun contrôle sur le résultat final. C’est aussi là que se trouve tout le charme d’une déco au carrelage Terrazzo.
En ce qui concerne l’entretien de votre carrelage, opter pour des produits nettoyants neutres mélangés avec de l’eau. Utiliser ensuite une éponge pour nettoyer votre carrelage. Attention ! Vous devez éviter le recours aux détergents, détartrants ou autres produits abrasifs. Ceux-ci endommageraient la qualité de votre carrelage.
Le carrelage Terrazzo est une matière qui mérite une place de choix dans votre décoration d’intérieur. Son design attrayant et son esthétisme remarquable font de lui, la tendance déco par excellence du moment. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour offrir à vos pièces d’intérieur une ambiance unique.