Une nouvelle tendance s’impose dans le domaine du bâtiment : l’usage des énergies renouvelables. Ordonnées par la RT2012, elles sont économiques, fiables, écologiques et rentables. Vous envisagez de rénover votre habitation pour améliorer sa performance énergétique ? Quelles sont les énergies renouvelables à intégrer dans votre projet ? Découvrez les meilleurs choix à faire pour réussir votre réhabilitation énergétique.
Panneaux solaires et toitures végétalisées : des solutions au sommet
Les avantages des panneaux solaires ne sont plus à démontrer. Cette installation permet de réduire les factures d’électricité des ménages et impacte positivement la performance énergétique du bâtiment. La toiture végétalisée, quant à elle, permet de purifier l’air environnant et de récupérer les eaux de pluie. Au regard des avantages spécifiques de chaque système, il est possible de tirer encore plus de bénéfices en associant ces deux technologies.
Cette combinaison est plus efficace, car elle offre un rendement plus élevé grâce à l’ensoleillement. Dans les zones où les étés sont très chauds, c’est le meilleur choix. Pour cause, lorsque les températures sont très élevées, la performance des panneaux photovoltaïques diminue. Contrairement aux toits nus, les toitures végétalisées absorbent mieux la chaleur.
En cas de canicule, la végétation libère l’eau qu’elle contient et fait baisser la température autour des modules solaires. Associer ces deux dispositifs permet alors d’augmenter le rendement de votre installation photovoltaïque de 4 à 5 % environ.
Par ailleurs, les plantes qui constituent une toiture verte sont soumises à diverses conditions météorologiques. Les panneaux solaires apportent de l’ombre aux végétaux installés sur le toit. Cela favorise une plus grande biodiversité. Si vous souhaitez avoir recours à une rénovation énergétique globale, faites appel à un spécialiste des travaux de transition écologique.
Pompes à chaleur : l’innovation au cœur du chauffage domestique
La pompe à chaleur est un équipement d’énergie renouvelable qui est de plus en plus adopté par les Français. Cette innovation a révolutionné le secteur du chauffage domestique, car c’est un système écologique qui permet d’améliorer le confort thermique dans un logement.
Le chauffage et la production d’eau sanitaire sont responsables d’environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre. La pompe à chaleur permet de corriger ce problème et s’avère un moyen fiable de protéger l’environnement. Le dispositif permet aussi de réduire la facture énergétique de chauffage de 75 %. De plus, tous ses composants sont recyclables.
L’importance de la domotique pour une gestion énergétique intelligente
La consommation énergétique est un enjeu majeur pour de nombreux ménages. De plus en plus de personnes se tournent vers les solutions innovantes pour réduire leurs factures énergétiques et protéger l’environnement. La domotique fait partie des solutions pour optimiser la gestion énergétique de votre bâtiment.
La domotique permet de centraliser la gestion de tous les équipements électroménagers. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur la consommation d’électricité de votre chauffage, de votre système de sécurité ou de votre éclairage. Vous pourrez ajuster vos habitudes pour diminuer votre consommation énergétique.
Grâce à la domotique, vous pourrez programmer votre chauffage en fonction de vos besoins et de votre rythme de vie. De surcroît, ce type de système est souvent équipé de capteurs intelligents qui adaptent le fonctionnement des appareils électroménagers en temps réel.