Vous êtes en situation de mobilité réduite et vous souhaitez adapter votre maison à votre handicap ? En fonction de vos difficultés et de vos capacités, il existe de multiples solutions. Vous arrêterez ainsi de vous surmener avec des dispositions qui ne sont pas faites pour vous ou de dépendre des autres pour des gestes du quotidien. Voici 4 idées pour vous faciliter la vie.
1. Opter pour une maison de plain-pied
Cela va de soi, une maison sans étages permet une circulation plus facile pour une personne qui se déplace sur un fauteuil roulant. L’entrée doit alors être située au niveau du sol, du moins le plus près que vous pouvez, ainsi que les accès aux différentes pièces.
Si ces conseils arrivent trop tard et que vous votre domicile dispose d’un ou plusieurs étages, il y a des solutions. Équipez votre logement d’un monte-escalier. Dans la mesure du possible, l’installation d’un ascenseur vous facilitera l’accès à l’ensemble de la résidence.
2. Investir dans des portes plus larges et portails motorisés
En fauteuil roulant, il est souvent difficile d’accéder aux différentes pièces d’une maison, notamment à cause de la largeur réduite des portes classiques. La première étape est donc d’installer des ouvertures plus larges : 90 cm au minimum.
Ouvrir le portail ou la porte principale de votre résidence n’est pas non plus une mince à faire. Comme c’est le cas pour la portière d’une voiture équipée pour vos besoins, vos ouvertures peuvent être équipées d’un système de motorisation. Vous augmenterez ainsi votre autonomie et votre confort au quotidien, tout en économisant de longues minutes d’attentes ou d’effort pour accéder à votre domicile ou pour vous y déplacer.
3. Bien aménager les pièces de la maison
Pour qu’elle soit adaptée à votre situation, la structure du salon et des pièces de votre maison doit vous permettre de faire facilement demi-tour avec votre fauteuil. Veillez donc à laisser entre les meubles une distance de 1,25 m sur la longueur et de 75 cm sur la largeur.
Quant aux rangements, ils doivent être à 1,30 m du sol au maximum pour que vous puissiez y accéder. Leur profondeur ne doit pas excéder 40 cm. Placez les objets que vous utilisez le plus fréquemment à votre hauteur. Vous aurez alors moins d’efforts à faire tous les jours.
Autre point de vigilance : privilégiez des meubles aux bords arrondis. Cela vous empêchera de vous cogner et de vous faire mal à chaque fois que vous passez près d’une table ou d’une étagère.
4. Adapter la cuisine à son handicap
En plus de vous faciliter la vie, aménager votre cuisine en fonction de vos difficultés garantira votre sécurité. L’évier suspendu, par exemple, est adapté aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Équipez-vous aussi d’un plan de travail réglable. Les portes des meubles doivent être coulissantes ou escamotables.
Les appareils électroménagers doivent être rangés à votre hauteur. Vous pourrez ainsi y avoir accès facilement et les utiliser sans danger. Faites en sorte que les boutons des équipements (machine à laver, lave-vaisselle, etc.) soient à votre portée.
Enfin, ne menez pas ce projet seul. Des aides de l’état sont disponibles pour financer vos travaux et vous faire accompagner par des experts.