3 démarches clés à effectuer avant de lancer des travaux de construction

Pour réussir la construction d’une maison, plusieurs formalités, précautions et dispositions sont à prendre. Celles-ci permettent de garantir la sécurité des futurs habitants, d’éviter de potentielles sanctions et de contrôler l’évolution du chantier. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de vous faire accompagner par une équipe d’experts, spécialisés en construction immobilière.

Réalisez une étude du sol pour sécuriser vos fondations

En France, la réalisation d’une étude de sol n’est pas obligatoire dans le cadre d’une construction immobilière. Cependant, c’est une opération fortement recommandée, car elle offre de nombreux avantages et vous permet d’être à l’abri de plusieurs risques. Dans l’idéal, vous devez procéder à l’étude du sol avant même l’achat de la parcelle. Vous aurez ainsi plus de précisions sur la nature du terrain et les caractéristiques géologiques du sous-sol.

Grâce aux informations recueillies lors du diagnostic, le maître d’ouvrage pourra définir en conséquence la structure et les fondations de votre logement. Son objectif sera de mettre en place les moyens nécessaires pour limiter d’éventuels risques de glissement ou d’affaissement. Pour réaliser une étude de sol, le recours à un professionnel de la géotechnique sera nécessaire. Il procèdera au prélèvement d’échantillons géologiques dans le sous-sol, à l’analyse de documents disponibles, à des essais sur la résistance du terrain, etc.

Travaux de construction étude de sol

Cet expert procède à une étude de sol en Côte-d’Or avant l’entame d’un chantier de construction.

Obtenez les autorisations administratives

En prélude à la construction de votre maison, vous avez l’obligation d’effectuer un certain nombre de formalités administratives. Celles-ci peuvent parfois varier en fonction de la nature des travaux. Dans tous les cas, vous devrez obtenir un permis de construire auprès de la mairie du lieu où se situe la parcelle. L’omission de cette démarche est susceptible de donner lieu à des sanctions pouvant aller d’une amende à la suspension du chantier.

En France, chaque commune définit ses propres normes en matière d’urbanisation. Avant d’entamer l’exécution de votre projet, il est donc recommandé de vous rapprocher de votre municipalité pour prendre un maximum d’informations sur les règles liées à l’environnement et à la sécurité. Consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour éviter de faire entorse aux dispositions en vigueur.

Planifiez vos ressources et budgétisez les travaux de construction

La construction d’une maison est un projet de grande envergure dont le coût peut varier en fonction de nombreux facteurs. Pour éviter des surprises désagréables, commencez par établir un budget précis avant de vous lancer. Vous devez tenir compte de tous les travaux envisagés, mais aussi des imprévus. Ces derniers sont susceptibles de perturber votre projet, si vous n’essayez pas de les anticiper.

La construction d’un logement requiert l’intervention de plusieurs professionnels :

  • plombiers,
  • maçons,
  • architectes,
  • menuisiers,
  • électriciens, etc.

Pour une évolution harmonieuse du chantier, définissez l’ordre d’intervention de chaque artisan. Vous avez aussi la possibilité de vous simplifier la tâche. Il vous suffit de confier votre projet à une entreprise qui met à votre disposition tous les professionnels devant participer à la réalisation des travaux. Elle vous aidera à élaborer un calendrier réaliste. L’exécution du chantier sera alors suivie de près par un expert en construction immobilière. Par ailleurs, procurez-vous tous les matériaux et équipements nécessaires avant l’entame du chantier.