Acrotère : à quoi ça sert ?

Que votre toiture soit ou non accessible, il est nécessaire de la compléter avec un acrotère ou un mur d’acrotère. Cela est utile à partir du moment où il s’agit de toit plat ou de toit terrasse. C’est le cas aussi bien en architecture qu’en construction. Cependant, beaucoup ignorent l’utilité d’un acrotère. Zoom sur le rôle de l’acrotère.

L’utilité de l’acrotère en matière d’étanchéité et d’isolation de la toiture plate

Lorsqu’on parle d’acrotère, on fait référence à ce petit muret qui a la capacité de prolonger une façade au-dessus du toit, et ce, de manière verticale. En effet, l’acrotère sert à faire remonter de façon verticale les isolants et revêtements d’étanchéité des toits terrasses. Cela se fait sur sa face interne.

Que ce soit en étanchéité ou en isolation thermique, la réalisation des liaisons est plus complexe. Il vaut mieux faire remonter un revêtement placé sur un toit plat, et ce, verticalement que d’essayer de raccorder sur un angle de la construction. Il y a une possibilité d’éviter certains risques en permettant à l’isolant et au revêtement d’étanchéité de monter à nouveau sur la face interne de l’acrotère à la verticale. Il peut s’agir des risques tels que :

  • l’accumulation,
  • les infiltrations,
  • les ponts thermiques.

Pour cela, il faudrait donc protéger le revêtement d’étanchéité plus précisément la bande haute contre des infiltrations afin que l’eau puisse être canalisée en direction de la couverture étanche du toit terrasse.

Des mesures sont prises pour une meilleure prévention contre les pénétrations d’eau au niveau de la lisière haute du revêtement qui s’élève contre l’acrotère. Il existe deux cas, soit : un solin ou une couverture horizontale ou dirigée en faîtage de l’acrotère permettant d’empêcher le ruissellement.

Pour ce qui est de la bande solin, il peut être en zinc ou en plomb, mais sa réalisation peut aussi se faire en mortier. Les matériaux de zinc ou d’acier sont ceux qui caractérisent la couverture d’acrotère. C’est en fonction du système d’étanchéité qu’est réalisée la mise en œuvre de ladite couverture. Toutefois, en cas de maçonnerie, un larmier est pratiqué pour éloigner les eaux de ruissellement du mur d’acrotère.

L’utilité de l’acrotère en matière d’esthétique

Le prolongement de la façade par le mur d’acrotère se fait au moins à 15 cm au-dessus du niveau du toit. On parle d’acrotère bas. Dans le cas d’une hauteur qui va au-delà de 30 cm, il s’agit d’un acrotère haut.

En dehors de son utilité principale, l’acrotère permet d’améliorer l’esthétique de la construction. Il agit sur la durée d’existence des enduits et des revêtements de façades qui ne subissent pas d’angle vif du point de vue de la liaison façade-toiture. Aussi, les dispositifs de protection anti-chute auront la possibilité d’être fixés sur l’acrotère de même que les consoles d’acrotère qui servent à l’entretien des façades.

Parlant de dispositifs, on peut citer par exemple les garde-corps et les rambardes. Pour l’entretien de la façade pour les immeubles de grande hauteur, il est facilité en favorisant l’accroche des échafaudages suspendus. L’acrotère est donc indispensable lors de la construction des toits.