La menuiserie est un professionnel qui travaille différents matériaux pour fabriquer des portes, des fenêtres et des meubles. Pour maîtriser les contours de ce métier, le futur menuisier doit suivre une formation afin d’acquérir des compétences particulières. Pour en savoir davantage, lisez ce qui suit et on vous montre comment devenir menuisier.
Connaître les principales tâches d’un menuisier
Pour devenir menuisier, il est primordial de connaître les principales tâches de ce professionnel. Cela vous permettra de choisir votre futur métier en toute connaissance de cause.
Sachez que comme le montre l’histoire de la menuiserie, les tâches du menuisier ont peu évolué dans le temps. Celles-ci commencent par la prise en compte des besoins du client. Le menuisier va ensuite réaliser des plans, choisir le matériel adéquat avant de couper et d’assembler les différentes pièces construites.
Enfin, le menuisier devra faire les finitions, monter et poser ses réalisations conformément au plan réalisé.
Pour exécuter ces différentes tâches, le menuisier doit avoir certaines compétences.
Avoir les compétences nécessaires pour devenir menuisier
En plus de connaître les principales tâches d’un menuisier, vous devez aussi avoir les compétences nécessaires pour en devenir un. Il s’agit entre autres d’avoir de bonnes connaissances :
- en géométrie,
- en dessin technique,
- en étanchéité, isolation et insonorisation des bâtiments et
- en gestion d’entreprise.
La maîtrise de la géométrie en particulier et des mathématiques en général est essentielle pour réaliser un travail précis. Un menuisier doit en effet savoir définir les dimensions des éléments à réaliser. Ensuite, il devra s’appuyer sur le dessin technique pour visualiser le travail à réaliser avec précision.
De nos jours, le menuisier est sollicité pour réaliser la pose des portes et autres fenêtres. Pour y parvenir, il doit avoir des compétences en étanchéité, en isolation et en insonorisation de bâtiment. De même, de plus en plus de menuisiers finissent par se mettre à leur propre compte. D’où l’intérêt d’avoir de bonnes connaissances en gestion d’entreprise.
Enfin, la menuiserie étant un métier artisanal, le menuisier est appelé à travailler avec son corps et principalement ses mains. Pour ce faire, il doit donc être agile et avoir une bonne condition physique. Pour acquérir certaines de ces connaissances, il faudra suivre une formation pour devenir menuisier.
Suivre une formation pour devenir menuisier
Le métier de menuisier est accessible à partir de deux types de formation. L’un se fait après la 3e, tandis que l’autre commence au niveau bac.
Ainsi, pour devenir menuisier, vous pouvez premièrement faire un CAP menuisier. Ce dernier a plusieurs intitulés en fonction des spécialités. Vous pourrez ainsi opter pour un CAP menuisier installateur, aluminium verre ou fabricant de menuiserie et agencement entre autres. Quelle que soit la spécialité, la formation ne dure que deux ans. Après cela, vous pourrez approfondir vos connaissances en faisant un Brevet professionnel (BP) menuisier.
Autrement, vous pouvez faire un Bac Pro Technicien Menuiserie Agenceur pour devenir menuisier. Il s’agit là d’une formation qualifiante de niveau V (CAP/BEP) qui vous permet de devenir menuisier polyvalent. Ladite formation est dispensée dans plusieurs centres de formation en France. Par ailleurs, il ne vous reste plus qu’à en trouver un où vous vous formerez pour devenir menuisier.