Vous avez une clim à la maison et souhaitez l’entretenir ? Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas forcément besoin de recourir aux services d’un professionnel si vous maîtrisez certaines astuces. Justement, ce guide vous propose de découvrir comment bien nettoyer sa clim.
Nettoyer les filtres à air régulièrement
Une clim doit être entretenue correctement pour fonctionner de manière optimale. L’un des accessoires essentiels pour une clim que vous devez vous assurer d’entretenir est le filtre à air. Très important, cet accessoire vous protège des allergènes et des poussières. D’ailleurs, n’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir d’autres astuces pour bien entretenir votre clim.
Pour assurer un bon fonctionnement d’une clim, il est utile de nettoyer les filtres à air une fois par an. Pour cela, vous devez suivre rigoureusement les étapes, à savoir :
- mettre le climatiseur à l’arrêt,
- ouvrir le panneau pour accéder aux filtres,
- retirer les filtres et vérifier leur aspect,
- se munir d’eau tiède et de savon pour nettoyer les filtres du climatiseur,
- une fois propre, mettre les filtres à l’air libre et laisser sécher,
- remonter les filtres sur le climatiseur une fois sec.
Malgré la recommandation, vous êtes quand même libre de nettoyer les filtres de votre climatiseur assez fréquemment, par exemple chaque semestre de l’année. Une fois que vous démontez le filtre du climatiseur, vous devez vérifier son état.
Changer le filtre à charbon
L’entretien du filtre à charbon passe aussi par sa vérification régulière. À titre informatif, vous devez normalement vérifier l’état de ce filtre au moins une fois par an. Ce geste simple et banal permet de limiter les mauvaises odeurs pendant que la climatisation est en marche. Puisque ce dernier peut s’abîmer au fil du temps, la vérification permet donc d’anticiper un éventuel changement de cet accessoire.
Si vous aimez le bricolage, sachez que la procédure pour changer le filtre à charbon est assez simple. Il suffit d’ouvrir la face de votre unité et de retirer le filtre. Vous devez ensuite chercher un modèle identique pour procéder au remplacement.
Faire un nettoyage minutieux des unités intérieures et extérieures du bloc de clim
Après avoir nettoyé les filtres correctement, vous devez vous attaquer aux unités intérieures et extérieures de l’appareil. Pour cela, vous devez vous munir d’un chiffon doux. Idéalement, un chiffon en peluche fera l’affaire. Pour un nettoyage impeccable, commencez par frotter le corps de l’appareil de même que les tuyaux. Prenez le chiffon et imbibez-le d’eau puis dégagez les sorties d’air. Répétez alors ces gestes plusieurs fois jusqu’à vous assurer que les unités intérieures et extérieures soient assez propres.
Essuyer le bac à condensats
Un autre élément qu’il faut nettoyer dans le cadre d’un entretien de votre clim est le bac à condensats. Comme vous le lisez, il s’agit bien d’un bac classique dans lequel arrive de l’eau liquide. Cette dernière est bien souvent issue de la condensation de la vapeur d’eau qui passe par un échangeur froid.
Dans la plupart des cas, des mauvaises odeurs ou encore des bactéries peuvent apparaître lorsque cette eau stagne trop longtemps dans le dispositif. Parfois, la poussière s’invite, ce qui peut vite créer un bouchon. Vous comprendrez que cette situation nécessite l’entretien de la clim, auquel cas, le fonctionnement de la clim sera affecté.