Comment isoler une maison passive ?

La maison passive se caractérise en partie par sa faible consommation d’énergie. Pour que cela soit effectif, son isolation doit être optimale. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien isoler la maison passive. Voici toutes les informations sur comment y parvenir !

Identifier les parties à isoler dans la maison passive

Pour isoler une maison passive, vous devez dans un premier temps identifier les différentes parties à isoler. Cela vous permet de définir vos besoins en termes d’isolants. Comme vous pouvez le voir sur le site de Technobio, différentes parties d’une maison passive peuvent faire l’objet d’une isolation. Parmi celles-ci, il y a d’abord la toiture. Cette dernière est responsable de 30% des déperditions de chaleur. Ensuite, il y a les murs, qui sont à l’origine de 25% de perte d’énergie.

Pour optimiser l’isolation de votre maison passive, vous devez aussi isoler la dalle et les fenêtres. Ces dernières provoquent environ 15% des déperditions. En somme, vous devez penser à isoler toute l’enveloppe de la maison passive. C’est ainsi que vous allez augmenter ses performances énergétiques et améliorer son confort.

Choisir le bon isolant pour une maison passive

Maintenant que vous avez identifié les parties à isoler et défini vos besoins, vous devez désormais choisir le bon isolant. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs types d’isolants à savoir :

  • l’isolant minéral
  • l’isolant synthétique
  • l’isolant bio-sourcé.

L’isolant minéral le plus utilisé est la laine de roche. À côté de celle-ci, vous avez le polystyrène qui est un isolant synthétique. Comme isolant bio-sourcé, il y a les isolants d’origine végétale, ceux d’origine animale et la ouate de cellulose. Pour choisir l’un ou l’autre de ces isolants, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, il y a la conductivité thermique, le rayonnement, la résistance thermique et le coefficient.

Cependant il faut savoir que vous devez privilégier un isolant naturel pour l’isolation d’une maison passive. Celui-ci a la particularité d’être économique et écologique. Vous réduirez ainsi l’impact environnemental de votre maison passive.

Utiliser la bonne technique d’isolation

Une fois l’isolant adéquat acquis, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’isolation de la maison. Pour ce faire, vous devez éviter l’isolation par l’intérieur. Bien que très répandue, cette technique n’est pas adaptée pour la maison passive. Elle réduit l’efficacité de l’isolation et limite le confort de la maison. Vous ne devez opter pour l’isolation par l’intérieur que s’il s’agit d’une maison passive de plain-pied.

En revanche, vous devez privilégier l’isolation par l’extérieur. Cette dernière a la particularité de renforcer l’inertie thermique du bâtiment. Aussi, elle favorise un meilleur déphasage tout en régulant la chaleur et l’humidité. En isolant votre maison à l’aide de cette technique, vous allez limiter les déperditions de chaleur d’une part. D’autre part, vous allez réduire les transferts de chaleur dans la maison. Enfin, grâce à cette technique d’isolation vous arrivez à limiter la condensation les moisissures.

En somme, retenez que pour isoler une maison passive, vous devez suivre une certaine démarche. Celle-ci commence par l’identification ou l’inventaire des parties à isoler. Ensuite, choisissez le matériau idéal pour isoler votre maison passive. Pour finir, vous utilisez la technique d’isolation idéale. Dès lors, vous profitez d’une maison économique, écologique et confortable.