Où trouver des palettes gratuites ?

Les palettes offrent de nombreuses possibilités de création de mobilier, aussi bien extérieur qu’intérieur. En effet, les mobiliers conçus à base des palettes sont moins coûteux, esthétiques et surtout écologiques. Les palettes en bois sont aussi robustes et résistantes. Découvrez ici les endroits où trouver des palettes gratuites.

Les commerces ou les entreprises

Vous pouvez vous procurer des palettes gratuitement auprès des petites entreprises ou des petits commerces. Par exemple, grâce à LaBelleMaison, vous pouvez transformer des palettes en jolis meubles. Ces petites entreprises travaillent très souvent dans des différents domaines tels que :

  • le mobilier,
  • l’électroménager,
  • l’imprimerie, etc.

Généralement, ces entreprises ne peuvent pas stocker leurs palettes pour faute d’espaces. Sur ce, ces petits commerces donnent des palettes gratuitement. Parfois, les entreprises se tournent vers un professionnel pour s’en débarrasser si nul ne le demande. Pour les récupérer, il est préférable de s’y rendre avant l’heure de fermeture le soir.

Les supermarchés

Les supermarchés et les grandes surfaces alimentaires disposent également des palettes. Ce sont les responsables de rayon qui vident eux-mêmes les palettes après avoir placé les nouveaux produits à vendre.

Pour gagner du temps, il est plus sage de demander au personnel quand leur stock arrive afin qu’ils puissent être récupérés. La plupart des magasins sont prêts à donner gratuitement leurs plateaux tant qu’ils les reçoivent régulièrement.

Les zones industrielles

Il est courant de trouver des palettes dans les zones industrielles ou de traitement. Quand elles ne sont plus utiles, les industries cherchent à s’en débarrasser. Bien qu’ils soient généralement stockés à l’extérieur, il est conseillé de se renseigner avant de se servir. De plus, le recyclage des palettes comme le précise, est une alternative pour sauver la planète. Par ailleurs, les industries payent un coût pour jeter ces palettes dans un centre de recyclage. Elles sont donc plus enclines à vous les remettre.

Vous pouvez également trouver des palettes gratuites chez les grossistes. Ces derniers manipulent beaucoup de fret, logiquement ils ont beaucoup de palettes dans leur entrepôt. Il n’est donc pas rare d’en trouver à proximité. Cependant, pour les reprendre, une autorisation préalable du personnel ou du propriétaire de la salle est nécessaire.

Les chantiers de construction

Les chantiers de construction, grands et petits, sont aussi d’excellents endroits pour collecter des palettes. En fait, les matériels utilisés sur les chantiers sont livrés avec des palettes. Après avoir récupéré le colis, les gestionnaires de chantier n’en ont plus besoin.

Toutefois, il faut éviter de les demander aux petits chantiers de construction de maison, car il est probable que ces palettes soient réutilisées par leurs propriétaires.

Les autres options

Si vous ne trouvez pas de palettes gratuites, une autre option consiste à vous tourner vers le marché d’occasion. Vous pouvez également trouver des palettes dans des sociétés de recyclage. Dans ce cas, il est nécessaire de vous informer des exigences minimales. En général, le prix tourne autour de 7 euros, selon les dimensions des palettes.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour les palettes consignées qui sont robustes et lourdes. Ce qui les rend idéaux pour la construction des grands meubles, tels que les lits ou les tables. Vous pouvez également opter pour les palettes non marquées qui sont plus légères et plus maniables. Ce qui les rend plus adaptés aux objets décoratifs tels que les lampes.

Vous savez désormais comment vous pouvez trouver les palettes gratuitement. Pour gagner du temps, privilégiez toujours les endroits qui sont plus proches de votre zone de résidence.