Comment réaliser le bilan énergétique de votre logement ?

Si vous constatez que votre facture d’électricité ou de gaz devient de plus en plus salée, c’est peut-être parce que votre maison est mal isolée ou que vos appareils sont gourmands en électricité. Pour en avoir le cœur net, vous devez réaliser un bilan énergétique. L’opération permet de connaître les performances et les points faibles (ponts thermiques) d’un habitat. Si vous envisagez de réaliser cet audit énergétique pour avoir l’esprit tranquille, voici comment procéder.

Dressez une liste de tous les appareils qui consomment de l’énergie

Vous souhaitez réaliser le bilan énergétique de votre logement ? Le premier réflexe à avoir, c’est d’établir une liste de tous les appareils qui consomment de l’énergie : chauffage électrique, climatiseur, réfrigérateur, congélateur, sèche-linge, lave-vaisselle, poste de télévision, four électrique, bouilloire, accès câble ou satellite, aspirateur, ordinateur portable, chargeurs, imprimante… Notez toutefois que ces 5 équipements domestiques sont les plus énergivores :

  • le chauffage,
  • le climatiseur fixe,
  • le réfrigérateur combiné,
  • le congélateur,
  • le sèche-linge.

Avec une consommation annuelle moyenne de 4312 kWh/an, le chauffage est la principale dépense en électricité des logements, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). D’ailleurs, il représente 66 % des dépenses énergétiques annuelles des foyers en 2022. Ce taux peut augmenter en raison de la hausse des prix des énergies, lesquels sont influencés par les facteurs géopolitiques.

La meilleure solution est d’installer un système de chauffage performant dans votre maison. Des professionnels comme Effy pourront vous aider à adopter un équipement plus écologique, économique et éligible aux mécanismes de financement. Notez toutefois que si vous installez un dispositif performant et de qualité dans une maison mal isolée, vous n’aurez résolu qu’une petite partie du problème (nous y reviendrons). Cela dit, le climatiseur fixe consomme en moyenne 700 kWh/an, le réfrigérateur combiné (346), le congélateur (308), le sèche-linge (301), le lave-vaisselle (192) et le poste de télévision (187).

Mesurez la consommation d’énergie de chaque appareil ou dispositif

Après avoir dressé la liste de tous vos équipements, il est temps à présent de mesurer la consommation d’énergie de chaque appareil. Comment ça marche ? Il suffit d’utiliser un wattmètre, un gadget qui permet de connaître la consommation électrique d’un dispositif. Très pratique et utile, il embarque un écran digital qui affiche toutes ses informations :

  • le coût total en euros de la consommation électrique,
  • la consommation d’énergie totale en kWh,
  • la consommation de CO2 en kg,
  • le nombre total de jours de mesure depuis le début de l’enregistrement.

Simple et facile à utiliser, cet appareil permet de connaître et de maîtriser sa consommation d’énergie. Cela vous permettra de faire d’importantes économies au quotidien.

Calculez la consommation totale d’énergie de votre maison

Calculer sa consommation totale d’énergie permet d’estimer sa facture annuelle. Cela vous permettra d’agir sur vos dépenses énergétiques. Toutefois, l’opération est plus complexe qu’elle n’y parait, car il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • la surface à chauffer,
  • le nombre d’individus qui habitent la maison,
  • le temps d’occupation de chaque individu,
  • les habitudes de consommation,
  • la performance énergétique des appareils,
  • la qualité de l’isolation du logement.

Certes, les 2 premiers points sont les plus importants, mais les autres paramètres ne sont pas à négliger. La consommation d’électricité d’un logement familial de 5 occupants ne sera pas forcément la même que celle de la résidence secondaire d’un homme d’affaires qui vit seul. De même, selon que la maison est occupée uniquement les week-ends et jours fériés ou 10 heures par jour pendant toute la semaine, le calcul de la consommation sera nettement différent. Quant aux habitudes de consommation, elles ont aussi un impact sur le calcul. L’électricité est utilisée à quelles fins ? Pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou pour les équipements électroménagers ?

Le calcul dépend aussi de la performance énergétique des appareils de la maison. Celle-ci est indiquée par une lettre comprise entre A+++ et G. Les appareils qui consomment notés A+++ sont moins gourmands alors que ceux qui ont la lettre G sont énergivores. Enfin, la qualité de l’isolation est un élément à prendre en considération dans le calcul de la consommation électrique d’un logement.

Identifiez les zones de forte consommation d’énergie

On estime qu’un logement qui consomme plus de 331 kWh par an et par mètre carré est une passoire thermique. Faites appel à un professionnel qui se chargera d’identifier les zones de forte consommation d’énergie et entamer si possible les travaux de rénovation de l’isolation. Notez toutefois que le toit et le grenier sont les zones prioritaires, car elles laissent s’échapper 25 à 30 % de l’énergie, contre 20 % pour les murs, 15 % pour les fenêtres et 7 à 10 % pour le plancher.