Depuis quelques années, on constate une prise de conscience de plus en plus forte de la nécessité de protéger l’environnement et de limiter les déchets produits.
Pour cette raison, les logos et symboles de recyclage sont de plus en plus présents sur les produits et emballages. Mais que signifient-ils exactement ? Dans cet article, nous allons essayer de comprendre les différents symboles de recyclage et leurs significations. Passons maintenant à l’analyse de ces logos pour en savoir plus !
1- Point vert
Ce logo, qui est représenté par deux flèches, l’une verte et l’autre blanche, indique que l’entreprise verse un montant à CITEO. Cet organisme a été créé en France pour aider à réduire l’impact sur l’environnement des entreprises qui consomment beaucoup de matériel et de distribution. L’objectif est de réduire l’utilisation des emballages et du papier en proposant des solutions pour réduire le recyclage, la réutilisation, le tri et la valorisation.
Le Point Vert a été créé en 2000 en France avec l’intention de lutter contre le gaspillage et d’améliorer le recyclage. Cependant, ce logo est trompeur car on pourrait penser que les emballages sont recyclables, mais ce n’est pas vraiment le cas.
C’est la raison pour laquelle, depuis 2021, le Point vert est disparu rapidement de nos emballages. Cependant, tous les produits fabriqués avant le 01/01/2021 et qui se trouvent encore dans les stocks des producteurs pourront être vendus jusqu’en octobre 2022. En réalité, ils sont soumis à un délai de 18 mois. Sachez que pour l’Europe, le délai commence le 01/01/2022.
2- Triman
Triman a été créé en 2015 et indique que l’article est recyclable. Contrairement au logo Point vert, il signifie qu’en tant que consommateur, le produit est soumis à une procédure de tri. Il est visible sur chaque produit de consommation. Pour le rappeler aux consommateurs, ces produits doivent être triés :
- Dans le bac de tri,
- Dans le point de collecte pour la collecte volontaire,
- Dans le centre de collecte des déchets
- Dans les magasins.
Le logo figure sur l’emballage, sur les notices et sur d’autres supports numériques, comme le mobile ou le site internet. L’avantage du Triman est qu’il indique clairement les produits recyclables. Avant 2021, cependant, les producteurs ne le plaçaient pas toujours sur leurs emballages.
Désormais, il va prendre le relais du logo Point vert qui était moins précis. Les fabricants devront donc l’utiliser sur leurs emballages. En effet, le gouvernement français a décidé de le remplacer par le logo Triman. Ce logo est accusé de semer la confusion chez les consommateurs, le logo laissait souvent entendre que les emballages pouvaient être recyclés.
Depuis des décennies, diverses associations comme UFC Que Choisir, se battent pour que le logo soit plus clair pour les consommateurs.
Lorsque l’on regarde le logo, on remarque la silhouette qui est utilisée pour montrer les actions des citoyens Les trois flèches symbolisent le processus de tri et la flèche circulaire symbolise le recyclage. Cependant, le problème soulevé par diverses associations est que le logo n’indique pas où envoyer les emballages recyclables.
3 Le ruban de Möbius
Le ruban de Möbius est le symbole qui indique que le produit ou l’emballage que vous utilisez est recyclable. Il est disponible sous deux formes différentes.
La première est seule et signifie dans ce cas que l’emballage ou le produit est recyclable.
En revanche, si le symbole comporte un montant au milieu, cela signifie le pourcentage de matériaux recyclés utilisés pour fabriquer votre produit. Par exemple, sur un article composé de 65 % de matériaux recyclés, la bande de Möbius ressemblera au logo ci-dessus, mais avec 65 % au milieu.
Remarque : cela ne signifie pas que l’emballage peut être recyclé à nouveau. Le symbole a été inventé en 1970 et est lié au concept de l’infini, qui a été conçu par le mathématicien allemand August Ferdinand Mobius. Il est également le symbole universel des matériaux recyclables depuis son inauguration le 1er avril 1970, jour qui marque le début de la Terre. Chaque année, le 22 avril, jour de la Journée de la Terre, les gens la célèbrent par diverses célébrations visant à promouvoir la protection de l’environnement.
Il est important de noter que ce logo n’est pas obligatoire même si le logo est vu sur une variété d’emballages, ce n’est pas une obligation.
4-TIDY Man
Ce symbole est destiné à encourager les gens à jeter les emballages dans une poubelle plutôt que sur les voies publiques. L’image n’indique pas si l’emballage ou le produit est recyclable.
Le logo a été développé par l’organisation à but non lucratif “Keep Britain Clean” en 1960 dans le cadre d’un effort visant à améliorer la qualité de l’environnement. Il est important de noter que la National Federation of Women’s Institutes a fondé cette organisation afin de “garder la Grande-Bretagne propre”. En 1969, le logo a commencé à apparaître sur les poubelles et les emballages dans tout le pays.
5- La poubelle barrée d’une croix
Ce symbole rappelle à l’utilisateur que le produit n’est pas recyclable dans une poubelle standard. Aussi, il doit être placé dans le point de collecte. Il en va de même pour d’autres produits comme les ordinateurs, les batteries… En général, c’est le cas pour les équipements électriques et électroniques.
En général, dans votre ville, vous devez les déposer dans une installation d’élimination ou un point de collecte spécialement conçu pour ce type de déchets. Par exemple, pour les piles, vous pouvez les déposer dans les grands centres de distribution.
6- Logos ALUMINIUM, VERRE ET ACIER
Il existe des codes supplémentaires pour identifier les différents matériaux et être en mesure de suivre les instructions. Ces logos montrent la composition du matériau dans le produit ou l’emballage et indiquent que le produit est recyclable. C’est également le cas pour les trois matériaux :
Aluminium recyclable
Ce symbole signifie qu’il s’agit d’un produit fabriqué à partir d’aluminium recyclable. La chose la plus intéressante à propos de ce matériau est qu’il est entièrement recyclable et inépuisable. Alors, quelles sont les meilleures raisons de le mettre dans votre bac de recyclage ?
Le petit pictogramme illustré par deux flèches, indique que l’aluminium est recyclable à 100% et indestructible. Pour ce faire, vous devrez placer ce type de métal dans un centre d’élimination. Après avoir été broyé, placé dans un four, puis tiré sur une table avec l’aide d’entreprises spécialisées, l’aluminium sera transformé :
- En boîtes de conserve, canettes
- En papier aluminium, barquettes et plateaux
- En bombes aérosols
- En portes, fenêtres et gouttières
- En appareils de cuisine, équipements électroménagers, ustensiles de cuisine
- Dans les pièces automobiles, les bicyclettes, les scooters
Verre recyclé
Si vous trouvez cette image sur des récipients en verre, cela signifie qu’ils sont recyclables. Elle indique également qu’il doit être placé dans une zone de tri. Il y a généralement des bacs ou des conteneurs près de chez vous.
Pour réutiliser les récipients en verre, les entreprises spécialisées entament un processus de tri qui fait fondre le calcin, puis extrait la pâte fondue qui est ensuite soufflée et qui est ensuite refroidie. La pâte de verre va se transformer en :
- En bouteilles
- En bocaux
- En flacons
- En bocaux
Acier recyclable
Comme le logo sur l’aluminium, le logo sur l’acier indique qu’il est inexplicablement recyclable. Il peut donc être placé dans la poubelle de recyclage.
Comme l’acier en aluminium, l’acier est fondu par des fours à 1600degC dans le but de l’étirer et de le transformer en bobines ou en plaques massives. Il est ensuite transformé en :
- En boîtes de conserve
- en appareils électroménagers
- En armature pour le béton, les structures métalliques
- En pièces automobiles
7- LES LOGOS DU PLASTIQUE : PETE, PEHD, PP…
Les matières plastiques sont présentes dans un grand nombre d’objets et d’emballages de la vie courante. Le logo plastique, dont l’aspect est identique à celui du ruban de Möbius, indique le type de plastique utilisé.
L’objectif est de promouvoir son tri pour aider à son recyclage et à sa valorisation. Dans chacun des pictogrammes, on peut trouver l’abréviation du nom, le numéro, ainsi qu’un chiffre. Il existe sept types de plastiques différents :
- numéro 1 (PET ou PETE) : qui signifie polyéthylène téréphtalate. On peut le trouver dans une variété de bouteilles de boissons.
Produits à considérer : bouteilles d’eau, de jus de fruits, de vinaigrette, de détergent, d’huile de cuisson, de savon à vaisselle… - numéro 2 (HDPE) : qui fait référence au polyéthylène haute densité. Il est utilisé pour désigner les récipients alimentaires. Le plastique HDPE est résistant à l’abrasion et à l’eau ainsi qu’à certains gaz, produits chimiques et odeurs.
Produits concernés : bouteilles de lait de grande taille, bouteilles de boissons, bouteilles de détergent, bouteilles de shampooing… - Numéro 3 (PVC) : qui signifie, chlorométhane/chlorure de polyvinyle et s’applique à des matériaux très polyvalents utilisés dans de nombreux domaines tels que la construction.
Les produits concernés sont les tuyaux de fenêtres, les emballages alimentaires, les rideaux de douche… - numéro 4 (LDPE) : qui signifie polyéthylène basse densité, et s’applique aux sacs en plastique. Ce plastique est souple, résistant aux chocs et imperméable.
Produits concernés : sacs poubelle, sacs de supermarché réutilisables, sacs de congélation, bâches. - numéro 5 (PP) : qui est le polypropylène, et est utilisé dans les couvercles et les conteneurs pour des produits alimentaires spécifiques ainsi que dans l’industrie automobile.
Les produits concernés sont les pots de yaourt, les bouteilles d’eau et les pare-chocs, les jouets… - numéro 6 (PSE) : qui est le polystyrène expansé. Ce plastique, résistant et cassant, est très présent dans notre vie quotidienne.
Les produits concernés sont les barquettes, les récipients pour la congélation, les yaourts… vaisselle en plastique, ustensiles de cuisine, stylos, boîtiers de CD… - numéro 7 Autres types de plastiques.
Biberons, boîtes de conserve, petits appareils ménagers…
Lisez cet article pour savoir ce que vous pouvez faire avec les vêtements que vous avez ?
8- LES LOGOS PEFC FSC
Il existe deux certifications environnementales, PEFC et FSC, qui indiquent que le carton, le papier ou d’autres produits à base de bois sont fabriqués par des entreprises qui assurent la durabilité de la gestion des forêts.
Pour les logos FSC 3, trois différents peuvent être donnés :
- Le label FSC(r) 100 % (pour les produits fabriqués à partir de 100 % de matières premières vierges provenant de forêts certifiées FSC(r)) ;
- Label FSC(r), mixte (pour les produits fabriqués à partir d’un mélange de fibres vierges certifiées FSC(r) ou de fibres vierges contrôlées, et/ou de matières premières recyclées) ;
- le label FSC(r), recyclé (pour les produits fabriqués à partir de fibres recyclées provenant de déchets post-consommation).
PEFC s’appuie sur deux marques :
- certifié PEFC : contenant au minimum 70 % de matériaux ” certifiés PEFC ” issus de forêts certifiées PEFC ou de matériaux recyclés ;
- PEFC recyclé : contenant au minimum 70% de matériau “certifié PEFC” issu de sources recyclées.
PEFC :
“Apposé sur le bois ou les produits à base de bois (y compris les panneaux et le papier), le label PEFC est un certificat qui indique :
- Le propriétaire forestier qui a planté le bois ainsi que l’exploitant forestier qui a coupé et transporté le bois ont adopté des pratiques de gestion forestière durable PEFC.
- Toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et vendu ce bois ont respecté les règles de traçabilité PEFC.”
Il existe quelques distinctions entre ces deux labels. La certification FSC attribue une norme de qualité initiale à la forêt et des audits annuels pendant toute la durée de l’accord (valable cinq ans).
De l’autre côté, la certification PEFC exige un engagement à améliorer la forêt. La certification peut être obtenue en soumettant une demande simple de document.
9- ORIENTATIONS DE L’INFO-TRI
Mis en place par Citeo en 2012, les consignes d’info-tri vont inciter les gens à trier plus efficacement et de manière moins compliquée. Ce marquage fournit des consignes de tri pour tous les éléments qui composent l’emballage (boîte en carton film plastique, bouchon en métal…).
Le problème est que seulement la moitié des emballages sont accompagnés d’une consigne de tri conformément au document de septembre 2019 publié par le ministère de la Transition écologique.
Attention : S’ils sont en place, ils ne sont pas en mesure de correspondre à toutes les villes car les consignes de tri diffèrent selon les zones. En effet, les emballages ne circulent pas partout dans les poubelles qui sont jaunes. Pour plus d’informations, nous vous encourageons à télécharger l’application Guide du tri sur votre smartphone.
Heureusement, d’ici 2022 en 2022, tous les Français pourront mettre tous leurs plastiques dans la poubelle jaune.
“L’Info-tri est le symbole de recyclage le plus connu des Français La majorité des consommateurs déclarent que ce logo les incite à trier leurs emballages.”
10- Logo boucle de papier
Similaire au logo Point vert, le logo papier signifie que le fabricant a fait un don à Citeo (anciennement Ecofolio + Eco-Emballages). Ce logo se retrouve sur vos flyers, dépliants et presses… Ce logo indique également que l’entreprise concernée a imprimé l’article sur du papier recyclé.
11- LE LOGO TETRA PAK
Il se trouve sur les récipients alimentaires et signifie qu’ils sont fabriqués à partir de carton certifié FSC. Cela signifie qu’ils sont recyclables à 100 %.
12- LOGO APUR Papier recyclé
L’Association des producteurs et des utilisateurs (APUR) est une organisation à but non lucratif qui vise à encourager le recyclage du papier pour son propre label. L’image indique le pourcentage de papier recyclé qui est utilisé pour fabriquer le carton ou le papier.
A droite, la proportion de fibres de cellulose. On trouve également le numéro d’agrément pour chaque type de carton ou de papier. Cela vous permet de déterminer le pays d’origine ainsi que le fabricant mais aussi les caractéristiques et la composition.
Il est important de savoir que pour bénéficier de cette appellation, le pourcentage de fibres de cellulose recyclées doit être au minimum de 50%, et que la fibre doit être fabriquée à partir de papier recyclé.
13- OK Home Compost
Le label OK Home Compost informe les consommateurs que les produits sont non toxiques et peuvent être compostés à la maison. Il est valable six mois et sans présence de métaux lourds.
Le logo se trouve principalement sur les sacs de légumes et de fruits, ou sur les emballages en carton. Quatre tests sont nécessaires pour pouvoir obtenir le label délivré par Vincotte : Vincotte :
- Un test de biodégradation : confirmation que le polymère se dégrade chimiquement.
- Un test de désintégration : confirmation que les substances se décomposent physiquement en petits fragments
- Un test d’écotoxicité : confirmation que le produit composté n’affecte pas les plantes,
- Un test pour déterminer la quantité de fluor et de métaux lourds contenus dans le produit.
14 Les logos environnementaux L’Ecolabel Européen et NF Environnement
L’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen qui peut être utilisé dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Ce label garantit l’achat de produits efficaces qui minimisent l’impact des produits et services sur :
- L’environnement,
- la santé.
Pour obtenir ce label donné par l’AFNOR, il faut se conformer à une exigence écologique stricte. Car il garantit que l’impact environnemental (eau et air), ainsi que l’énergie…) d’un article ou d’un service est minimisé tout au long de sa vie. C’est-à-dire de la fabrication à l’élimination.
Lorsque ce label est apposé sur votre papier, cela signifie essentiellement qu’au moins 70 % des fibres utilisées sont récupérées. La différence avec les fibres vierges est qu’au moins 50 % des fibres doivent provenir de forêts gérées durablement. Les fibres non certifiées doivent être couvertes par un système d’authentification qui garantit leur légalité. Les fibres d’origine vierge doivent être protégées par des certificats PEFCTM, FSC(r) ou équivalents.
L’écolabel français NF Environnement, également délivré par l’AFNOR Il vise à prouver la conformité des produits ou services aux exigences spécifiées dans des cahiers des charges qui s’appuient sur des normes. Cela concerne la qualité d’usage et l’impact environnemental des produits.
Pour obtenir cet écolabel, il est demandé de satisfaire à plusieurs critères, parmi lesquels :
- La réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans l’air et dans l’eau lors de la production de l’enveloppe ou du papier,
- La limitation des substances dangereuses pour la santé humaine et l’environnement (pour les encres et les colles),
- L’amélioration de la recyclabilité,
- Optimisation des grammages (pour les enveloppes).
Comment éviter la confusion entre les termes RECYCLABLE ET RECYCLAGE ?
Il est essentiel de savoir ce qui est considéré comme de la conception et ce qui relève du terme “fin de vie” des emballages. Cela signifie que nous devons faire la distinction :
- Être recyclable est un produit dont les caractéristiques lui permettent d’être intégré au reste de sa vie le concept de recyclage.
- Pour être recyclé, le produit doit être transformé pour être incorporé dans la création d’un nouveau produit.
Prenons un exemple : votre emballage de biscuits a peut-être été créé à partir de matériaux recyclés, mais il n’est pas recyclable (et l’inverse est également vrai).