Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ?

Aujourd’hui, il y a différents types d’énergies renouvelables qu’on peut exploiter. En France, recourir à ce type d’énergie est très courant. D’ailleurs, cette catégorie d’énergie est devenue un élément majeur dans la vie quotidienne de la population. En effet, les énergies renouvelables sont exploitées pour concevoir le système énergétique via l’énergie naturelle existante dans  un pays.

Généralement, le vent, le soleil, l’eau et la chaleur de la terre sont les sources d’énergies renouvelables. En France, elles peuvent contribuer dans la production de l’électricité, de chauffage, de la congélation, de gaz, de carburant et de combustible. En effet, ces sources sont considérées comme des énergies illimitées et elles ne représentent aucun risque sur l’environnement.

Pour limiter l’utilisation des énergies fossiles et polluantes, vous devez impérativement savoir comment distinguer les différents types d’énergies renouvelables.

Importance des énergies renouvelables pour la vie humaine

C’est prouvé, les énergies fossiles et polluantes sont source de dangers pour l’environnement et pour la santé. C’est pourquoi, il est important d’utiliser de l’énergie renouvelable. En France, l’énergie renouvelable influe considérablement le climat et la santé de la population.

En effet, utiliser des énergies renouvelables, c’est participer à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Le phénomène qui représente un risque important pour l’environnement. Actuellement, dans la production énergétique de la France, le pays utilise 20 % des énergies renouvelables. Pour faire baisser l’émission de gaz à effet de serre, la France préconise d’utiliser 40 % des énergies renouvelables dans la production énergétique d’ici à 2030.

L’usage de l’énergie renouvelable dans la production énergétique engendre également des effets sanitaires. En France, l’air pollué est un facteur responsable d’environ 48.000 décès prématurés chaque année. Heureusement, l’usage de l’énergie renouvelable permet de réduire la pollution de l’air.

Énergie solaire

En effet, les filières des énergies renouvelables, comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, ne diffusent pas de polluants contrairement aux énergies fossiles dotées de combustions qui libèrent de l’ozone ultra-nocif pour la santé.

Énergies renouvelables disponibles de nos jours

Généralement, il n’existe que deux grandes sources d’énergie renouvelable : la terre et le soleil. En revanche, selon les spécialistes qui travaillent dans le secteur, on peut classer ces énergies en 5 catégories, et chacune est issue de sources spécifiques :

  • Énergie solaire (soleil) ;
  • Énergie éolienne (air) ;
  • Énergie hydraulique (eau) ;
  • Énergie biomasse (matière organique) ;
  • Énergie géothermie (terre).

Énergie solaire

Logiquement, le rayonnement du soleil est la source à utiliser pour extraire de l’énergie solaire. Cependant, l’énergie solaire se distingue en deux catégories : thermique et photovoltaïque.

L’énergie solaire photovoltaïque est celle qui contribue dans la production d’électricité à l’aide de cellules dites photovoltaïques. Ce sont des cellules qui captent un rayonnement de soleil pour le convertir en énergie électrique.

Concernant l’énergie solaire thermique, l’usage de celle-ci consiste à employer le rayonnement solaire pour chauffer une substance fluide. À titre d’exemple, l’énergie solaire thermique est utilisée pour chauffer l’eau lorsqu’il s’agit d’un usage domestique.

Énergie éolienne

Auparavant, les spécialistes avaient réussi à exploiter de l’énergie éolienne à l’aide des moulins à vent. Etant donné que la source de l’énergie éolienne est l’air, et cette énergie peut également être utilisée dans la production d’électricité. Pour produire de l’énergie électrique, l’éolienne est couplée à un générateur afin d’exploiter l’énergie cinétique du vent.

Énergie hydraulique

L’exploitation de l’eau a permis aux spécialistes d’obtenir de l’énergie connue sous le nom d’hydraulique. En revanche, elle figure dans la liste des énergies moins soumises aux conditions météorologiques, mais elle reste néanmoins réservée à une production d’envergure.

Énergie biomasse

Lorsqu’il s’agit d’un usage domestique, l’énergie biomasse peut être considérée comme une source de chaleur, de carburant ou d’électricité. Diverses techniques, comme la combustion, la méthanisation, la pyrolyse ou la gazéification, peuvent être utilisées pour extraire la biomasse. En outre, elle peut être produite de manière locale, mais dans certains cas, il faut veiller à ce que la biomasse n’entre pas en concurrence avec la chaîne alimentaire.

Énergie géothermie

La source qui permet de produire de l’énergie géothermie est généralement le sol, ou plus précisément la chaleur présente dans cette zone. Cette chaleur peut être produite par la désintégration radioactive des atomes fossiles contenus dans les roches. L’énergie géothermie peut à la fois être utilisée pour produire de l’électricité et être une source d’énergie pour le chauffage.

Envie de basculer dans l’énergie verte ? Referez-vous à ces informations pour déterminer la source d’énergie renouvelable qui peut vous servir au mieux : eau (énergie hydraulique), matière organique (énergie biomasse), air (énergie éolienne), terre (énergie géothermique), soleil (énergie solaire).

Comment choisir une offre énergies renouvelables ?

Aujourd’hui, beaucoup de fournisseurs proposent des contrats à l’électricité verte qui sera directement fournie par l’exploitation d’un parc éolienne ou solaire. C’est d’ailleurs une alternative au contrat d’électricité classique puisque cela vous permet de faire un geste de plus en valeur de l’environnement. Quant à connaître les tarifs des différents types d’énergies, il vous suffit de passer par un comparateur en ligne qui vous renseignera exactement sur les offres proposées.

D’un simple clic, cet outil gratuit et sans engagement vous offre un panorama complet des différents prix d’énergies proposées. Pour cela, il faudra remplir un petit questionnaire qui tiendra compte de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Ensuite, il vous orientera vers les différentes offres adaptées pour vous permettre de trouver exactement celle qui vous convient.

Vous êtes frileux à l’idée de quitter EDF et de partir chez la concurrence ? Alors sachez que cela ne représente aucun risque puisque vous profitez toujours des services du groupe au niveau du dépannage, de l’installation et de l’entretien du réseau. En plus, comme les offres sont proposées sans engagement, vous pourrez résilier votre contrat à tout moment et sans frais ! Et pour encore plus de sérénité à la souscription, c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de la procédure de résiliation à votre place.

Quelle est la meilleure offre énergies renouvelables ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les tarifs réglementés d’EDF sont loin d’être les plus économiques du marché ! Par exemple, l’offre énergies renouvelables à tarif indexé vous propose des remises intéressantes avec jusqu’à 5 % de réduction sur l’électricité. Quant à l’offre à prix fixe, elle vous propose un tarif qui restera toujours identique pendant la durée du contrat, ce qui vous permet d’éviter les fluctuations à la hausse des tarifs réglementés. Quant à choisir celle qui s’adapte le mieux à votre consommation, il ne reste plus qu’à utiliser le comparateur !