Que savoir sur le Catalpa ? Inconvénients et espèces rares

Arbre décoratif provenant des Etats-Unis et d’Asie Orientale, le Catalpa est très apprécié à la fois pour son rôle ornemental et pour l’ombrage et la fraîcheur qu’il prodigue. Ses fleurs forment ensuite de longues gousses semblables à celles des haricots. Quelles sont les différentes espèces de Catpla ? Comment l’entretenir ? Quels sont les inconvénients de cet arbre ? On vous dit tout.

Le Catalpa commun

Le Catalpa commun est l’espèce la plus courante. C’est un arbre à l’écorce fissurée qui peut atteindre 10 à 20 m de hauteur et jusqu’à 3 m de diamètre. Ses larges feuilles vertes jaunissent à l’automne avant de tomber en hiver. Il fleurit de juin à juillet et ses fleurs blanches tachetées de rouge dégagent un agréable parfum. 

Pour le planter, il faut privilégier un espace dégagé, ensoleillé et abrité du vent et attendre la fin de l’automne. Le Catalpa résiste bien au froid modéré mais il faut être vigilant quant à l’arrosage. Le manque et l’excès d’eau lui sont fatals. Au moment de sa plantation, il faut conserver un sol humide mais pas détrempé. Un paillage à son pied en début de croissance permettra de protéger l’arbre pendant sa croissance et de maintenir l’humidité. Il est également conseillé de protéger les jeunes arbres du gel. 

Sa croissance étant rapide, il fera de l’ombre dès l’été suivant. Pour le tailler, il faut attendre que ses feuilles soient tombées ou le faire à la fin de l’hiver et éviter les gelées. 

Les autres espèces de Catalpa

On recense 11 espèces de Catalpas.

Le Catalpa bignonioides se décline en plusieurs cultivars comme le Catalpa bignonioides ‘Aurea’ dont les feuilles jaunes aux reflets de bronze en mai virent ensuite au vert ou Catalpa bignonioides ‘Hochei’ au feuillage marbré de blanc.

Pour les petits jardins, le Catalpa bignoloïdes nana ou Catalpa en boule est une alternative idéale. Il ne dépasse pas les 5 m de haut pour un diamètre de 3 à 4 m. Il est possible de ne pas le laisser trop se développer en le taillant. Ses feuilles sont vert clair et en forme de coeur et ses fleurs blanches sont décorées de jolies rayures jaunes. 

Il existe aussi le Catalpa de Chine ou Catalpa ovata. Il mesure entre 6 et 10 m de haut et ne supporte pas le vent. Ses feuilles peuvent se déchirer. Ses fleurs sont jaune pâle, striées de rouge. 

Le Catalpa à feuilles cordées ou Catalpa spéciosa, originaire à la fois d’Amérique du Nord et d’Asie, mesure de 7 à 15 m de haut à l’âge adulte. Ses fleurs blanches aux striures jaune vif apparaissent en juillet. 

Parmi les autres espèces, on trouve le Catalpa bungei, mesurant entre 5 et 12 m de haut, à la forme pyramidale et aux felurs blanches tachetées de pourpre ou le Catalpa x erubescens, une espèce hybride aux feuilles pourprées.

Les inconvénients du Catalpa

Si les Catalpas présentent de nombreux avantages, ils sont faciles à entretenir, esthétiques et apportent ombrage et fraîcheur, ils ont aussi quelques inconvénients. Ils attirent les insectes, abeilles, bourdons, guêpes, etc. 

Ils sont également sensibles à plusieurs maladies et champignons dont : 

  • L’oïdium, un champignon qui fait blanchir les feuilles qui finissent par se dessécher. Le purin d’orties, la décoction de prêles et la solution de soufre permettent d’en venir à bout et de soigner le Catalpa.
  • La verticilliose, qui est provoquée par une moisissure dans les branches et les racines. Il faut couper et brûler toutes les parties infectées et ne plus planter cet arbre sur cet emplacement.
  • La chlorose entraîne la décoloration des feuilles. Elle vient d’une carence en fer. 

Outre les maladies, l’inconvénient majeur du Catalpa est ses racines qui, en se développant, peuvent endommager les maisons. 

Cet arbre au feuillage luxuriant est cependant très apprécié dans les régions chaudes. Majestueux, grâce à sa croissance rapide, il apporte de l’ombre et de la fraîcheur dans les jardins ensoleillés. Même s’il ne fleurit qu’en été, il est décoratif du printemps à l’automne.