Quels sont les métiers du bois qui recrutent ?

Le secteur du bois est un domaine très vaste où la professionnalisation devient de plus en plus constante. C’est un domaine qui ouvre plusieurs possibilités d’emploi au professionnel qui sait très bien transformer le bois coupé. Cependant, beaucoup de personnes, bien qu’elles maîtrisent leur art, ne sont pas au courant des différentes opportunités dont ils pourraient profiter. Voici quelques métiers du bois qui recrutent.

Exercer un métier de charpentier ou de bûcheron

Le métier de charpentier est celui qui attire beaucoup de professionnels du bois ces dernières années. Avec la professionnalisation des métiers liés à la main-d’œuvre, les professionnels de la charpente trouvent de plus en plus leur place dans le monde professionnel. Avec une formation en fabrication de toitures, vous pouvez postuler pour des travaux de construction de charpentes pour plusieurs édifices. Les opportunités d’aménagement de charpente pour les maisons, les hangars pour espace de stockage, la toiture des bateaux, et même des églises s’offrent désormais à vous.

En dehors de la charpenterie, un professionnel de bois peut se faire recruter en tant que bûcheron dans une entreprise. Affilié à des compagnies d’abattage de bois, vous pouvez offrir vos services en tant que forestier pour la coupure des arbustes. En effet, seul un bûcheron peut connaître avec exactitude par exemple la hauteur idéale à laquelle couper un arbre pour qu’il repousse.

C’est un métier très sollicité et les compétences pour l’exercer peuvent être acquises grâce à une formation. Un bûcheron peut aussi travailler aussi bien avec la compagnie d’abattage que les entreprises privées d’aménagement rural. Des possibilités d’évolution de carrière sont également à la portée d’une personne exerçant le métier de bûcheron. Un bûcheron peut aussi bien travailler avec une compagnie d’abattage que les entreprises privées d’aménagement rural.

En dehors des métiers ci-dessus, un professionnel du bois peut aussi exercer les métiers du bois suivant :

  • Technico-commercial produits bois,
  • Ébéniste,
  • Ingénieur bois,
  • Opérateur de scierie.

Travaillez en tant que garde forestier et menuisier

Ce sont deux autres corps de métiers engageant chaque année un grand nombre de professionnels du bois. En tant que garde forestier, votre rôle sera de surveiller et d’assurer la gestion de la flore composant la forêt dont vous avez la charge.

Garant des lois de la protection de la forêt, l’agent forestier est celui qui applique les dispositions légales en vue de préserver les ressources forestières de son lieu de travail. Évidemment, pour postuler à ce poste, vous devez suivre une formation pour avoir les aptitudes nécessaires à l’exercice de ce métier. Plusieurs options de formation sont disponibles à cet effet.

La menuiserie est aussi un des secteurs les plus embaucheurs des métiers liés à la gestion et à la transformation du bois. Un menuisier professionnel peut offrir ses services à des tiers. C’est un métier très vaste qui offre plusieurs marchés de travail au professionnel qui s’y adonne. Il peut par exemple réaliser des fenêtres, des placards, des balustrades, et même des portes le tout réalisé en bois. La fabrication des meubles pour bureaux, pour chambre ou pour salon est également réalisée par ce dernier. Les entreprises proposant ce type de services et produits ont besoin donc de leur savoir-faire.