Combien de temps un gazon met-il à pousser ?

La croissance des herbes varie selon le temps. Si elles sont chaudes et humides, la germination a tendance à être plus rapide. Par contre, si elles sont froides et sèches, la germination peut prendre beaucoup plus de temps.

Le temps que le gazon prend pour pousser dépend du type de gazon, mais aussi de l’entretien qui est fait de la pelouse.

Typologie des gazons

L’endroit où vous vous trouvez géographiquement affecte le type d’herbe qui poussera. Bien qu’il n’existe aucune région où les températures soient parfaitement constantes, l’herbe est généralement classée en deux catégories

  • l’herbe de saison fraîche ;
  • l’herbe de saison chaude.

L’herbe de saison fraîche (ou herbe rampante), se propage à partir de la couronne de la plante, et les pousses développent des nœuds sous terre (appelés rhizomes).

L’herbe de saison chaude (ou herbe en broussailles), se propage à partir de la couronne de la plante. Les propriétaires doivent tondre la pelouse à un niveau plus élevé pour protéger cette couronne. Comme le gazon de saison chaude brunit en hiver, vous pouvez le sursemer de ray-grass, et il mourra en été.

Si vous vivez dans les régions du nord, du nord-est ou du nord-ouest , vous pourriez envisager un gazon de saison fraîche. Les graminées de saison fraîche poussent le mieux dans une fourchette de 15°C à 25°C, et comprennent :

  • le pâturin du Kentucky ;
  • le Ray- grass vivace ;
  • le fétuque ;
  • le l’agrostide.

Leur durée de pousse varie d’une espèce à une autre.

Le pâturin du Kentucky (KBG)

Il est le plus populaire et le plus commun des gazons de saison fraîche. Le KBG établit ses racines plus rapidement que la plupart des types de gazon dans les bonnes conditions. Vous verrez probablement des pousses peu après avoir planté les graines. Le KBG a un temps de germination court (environ 14 à 30 jours), et pousse de manière agressive dès le stade de la graine, ce qui le rend résistant si votre pelouse est endommagée.

Sa croissance ralentit s’il fait chaud ou très chaud, et il aura besoin de plus d’arrosage dans des températures plus élevées. Comme il peut supporter le trafic piétonnier, il est souvent utilisé sur les terrains de golf et les terrains de sport. Le KBG peut être mélangé avec du ray-grass vivace.

pâturin-du-Kentucky

La fétuque

Il en existe trois variétés :

  • la fétuque fine ;
  • la fétuque élevée ;
  • la fétuque rouge.

Ces différentes variétés de fétuques n’ont pas la même durée de pousse .

La fétuque fine

La fétuque fine est une herbe qui nécessite peu d’entretien. Elle tolère l’ombre, résiste à la chaleur et à la sécheresse, et est respectueuse de l’environnement car elle ne nécessite pas autant d’humidité et d’engrais que les autres types d’herbe.

Les graines de fétuque fine germent plus rapidement que celles du KBG (environ 7 à 14 jours), s’établissent rapidement et poussent en grappes. Elles sont souvent caractérisées comme ayant les brins les plus fins.

La fétuque élevée

Comme sa sœur la fétuque fine, la fétuque élevée germe rapidement (environ 4 à 14 jours) et s’établit facilement. La fétuque élevée pousse en grappes, pousse bien à l’ombre et résiste à la chaleur et à la sécheresse.

temps-de-pousse-gazon.png

La fétuque rouge

Souvent utilisée sur les pelouses ou dans les lieux publics tels que les parcs et les champs, cette herbe se plaît dans les zones ombragées. Elle prospère également au soleil lorsqu’elle est correctement arrosée. Un trafic piétonnier faible à modéré est préférable pour ce type de gazon. Les graines de fétuque peuvent prendre 10 à 14 jours pour pousser.

Le Ray-grass

Il existe deux types de Ray- grass :

  • Ray-grass vivace ;
  • Ray-grass annuel.

Ces deux types de gazons n’ont pas la même durée de pousse.

Le Ray-grass vivace

Bien qu’il ne soit pas aussi agressif que le KBG, le ray-grass vivace germe rapidement (environ 5 à 10 jours) et s’établit bien, mais il se propage plus lentement. Il pousse en grappes, avec un pic de croissance pendant les mois frais et modérés, et a besoin d’eau et d’engrais pour conserver sa couleur.

Le Ray-grass annuel

Le ray-grass annuel est souvent utilisé pour sursemer les graminées de saison chaude afin de fournir un couvert aux pelouses pendant l’hiver. Cette herbe est souvent une solution temporaire et n’est normalement pas utilisée comme gazon.

L’agrostide

Connue plutôt comme une herbe spéciale difficile à entretenir, l’agrostide n’est pas souvent utilisée pour les pelouses domestiques. L’agrostide rampante est une variante populaire. Elle pousse de manière agressive et fait concurrence aux nutriments dont les types de gazon les plus désirables ont besoin. L’agrostide rampante est parfois considérée comme une mauvaise herbe.

En revanche, si vous vivez dans les régions du sud ou du sud-est des États-Unis par exemple, vous devrez envisager des graminées de saison chaude. Les graminées de saison chaude poussent le mieux dans les zones où les températures varient entre 80°F et 95°F et comprennent

  • le bahia ;
  • le Bermude ;
  • le centipède ;
  • l’Augustine,
  • le zoysia.

Ces différentes variétés n’ont pas la même durée de pousse.

Le Bahia

Ce type de gazon tolère la sécheresse et la chaleur, et ne nécessite pas beaucoup d’arrosage et d’engrais. Le Bahia brunit pendant les mois d’hiver. Il est plus vert pendant sa phase de croissance et de germination, qui dure de 7 à 21 jours. Lorsqu’il entre en dormance, vous pouvez envisager de le semer avec une herbe de saison fraîche comme le ray-grass annuel.

Le Bermude

Une herbe agressive en termes de croissance, le Bermude germe en 10 à 30 jours environ, et peut devenir une nuisance pour les autres types de graminées, car elle se propage rapidement. Parmi les graminées de saison chaude, c’est celle qui tolère le mieux la chaleur, la sécheresse, le piétinement intense et le sel. Elle brunit cependant en hiver.

Le Centipede

Cette herbe pousse mieux pendant les mois chauds, et est très sensible aux températures froides. Le Centipède germe en 14 à 21 jours et, bien qu’il nécessite peu d’entretien, il exige une alcalinité du sol très spécifique.

L’Augustine

Réputée pour être difficile à faire germer, l’herbe de la St-Augustine se présente souvent sous forme de gazon ou de mottes à poser sur une pelouse. Elle se propage d’elle-même une fois qu’elle est établie.

Elle préfère les climats et les zones humides, et est populaire dans la région de la côte du Golfe, car elle s’épanouit dans les climats tropicaux. Elle peut survivre à l’ombre, mais s’épanouit en plein soleil. Le gazon St. Augustine ne peut supporter qu’un faible trafic piétonnier.

combien-de-temps-pousse-gazon

Le Zoysia

Ce type de gazon germe environ 14 à 28 jours et s’établit lentement. Le Zoysia demande très peu d’entretien et tolère très bien la sécheresse, la chaleur et le piétement.

Lorsque vous vous préparez à planter du gazon sur votre pelouse, il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit. L’une de ces choses est la meilleure façon de poser le gazon et la densité à laquelle vous devez disperser les graines de gazon.

Si certaines graminées se répandront rapidement et combleront les endroits dénudés de votre pelouse, d’autres ne le feront pas. Bien sûr, comme tous les autres propriétaires, vous voulez une belle pelouse épaisse et, à ce titre, vous avez besoin que votre herbe s’étende pour rester verte et sans taches.