Tout plombier compétent doit connaître les b.a.ba du sertissage. Ces bases permettront de le distinguer dans son domaine de prédilection.
Quels sont donc ces différentes bases à maîtriser ?
Connaître les types de raccords de tuyauterie
Avec l’ère de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), les plans de tuyauterie peuvent être facilement conçus et dessinés à l’aide de symboles de tuyaux pré-dessinés.
Aujourd’hui, les plans de tuyauterie sont généralement créés à l’aide de bibliothèques de symboles. Il existe également d’autres programmes de tuyauterie plus avancés qui créent ces raccords selon les besoins à l’aide de systèmes de menus et de boîtes de dialogue. Beaucoup d’entre eux utilisent les dernières spécifications ANSI/AWWA, ou des spécifications similaires de sorte qu’ils soient dessinés avec précision.
Les systèmes de tuyauterie sont généralement utilisés pour transporter des fluides d’un endroit à un autre. Ils sont utilisés dans diverses industries telles que la chimie, l’énergie et l’alimentation.
Afin de créer un plan de tuyauterie, l’utilisateur de CAO aura besoin d’un ensemble de symboles dessinés selon les spécifications des fabricants. En utilisant une bonne bibliothèque en combinaison avec une bonne connaissance des raccords qui fonctionnent le mieux, le dessinateur peut plus facilement concevoir et dessiner le système de tuyauterie.
Voici les 6 raccords de tuyauterie de base que vous devez connaître lorsque vous concevez ou dessinez un plan :
- un coude ;
- un raccord en T ;
- un raccord en croix ;
- un raccord en O ;
- les réducteurs ;
- les brides.
Un coude
Un coude est un raccord de tuyauterie installé entre deux longueurs droites de tuyau qui permet de changer la direction de la tuyauterie. Un coude typique est généralement à 45 ou 90 degrés, mais d’autres angles sont possibles (11,25°; 22,5° et 30°).
Un raccord en T ou en Wyes
Un raccord en T ou en Wyes est un raccord de tuyauterie qui comporte une entrée et deux sorties, chacune à 90° ou 45°. Les sorties peuvent avoir la même taille (égale/complète) ou une taille différente (inégale/réduite).
Un raccord en croix
Un raccord en croix est similaire à un raccord en T, mais offre une entrée et 3 sorties, et forme une croix (également appelé raccord à 4 voies). Comme les raccords en T ou en Wyes, ils sont également disponibles en différentes tailles.
Les raccords en O
Les raccords en O sont des raccords spéciaux qui assurent une connexion renforcée entre une extrémité de départ et une extrémité de sortie (branche). Il en existe trois types différents :
- les Weldolets ;
- les Sockolets ;
- les Threadolets.
Le Weldolet et le Sockolet sont des raccords soudés alors que le Threadolet est un raccord fileté.
Les réducteurs
Les réducteurs vous permettent de raccorder deux tailles de tuyaux différentes. Ils sont disponibles en tant que connexion concentrique (alignement du centre de chaque tuyau) ou excentrique (alignement du bas de chaque tuyau). Si les deux tuyaux à raccorder sont de la même taille, la pièce est généralement appelée “coupleur”.
Les brides
Les brides constituent une autre méthode de connexion des tuyaux entre eux. Deux brides sont boulonnées ensemble avec un joint d’étanchéité entre elles, de sorte qu’en cas de besoin, la connexion peut être défaite pour accéder à l’équipement ou à la vanne et les réparer.
Les brides peuvent être soudées ou vissées à la conduite adjacente. À la fin d’une canalisation, une bride aveugle (avec une plaque pleine) peut être utilisée pour terminer le système.
Savoir faire la différence entre PEX-A, -B et -C
Pourquoi existe-t-il exactement trois types de PEX ? Qu’est-ce qui est important de savoir à leur sujet ?
Le tuyau PEX a été fabriqué en 1980 sur le continent européen. Il a connu un essor aux États-Unis au milieu de cette année. Le PEX est un matériau très prisé et très utilisé dans le domaine de la plomberie.
Il existe cependant une différence entre les différents types de PEX.
Savoir reconnaître la similitude des tuyaux PEX
Comme beaucoup d’entre vous le savent, PEX est l’abréviation de polyéthylène réticulé. La lettre qui suit indique simplement le type de méthode de fabrication utilisée pour réticuler le polyéthylène, et non la qualité du PEX.
Si vous consultez les codes internationaux de plomberie, vous ne verrez que des références au PEX, et non aux différents types. C’est parce que, dans l’ensemble, tous les tuyaux PEX sont très semblables.
Ils doivent tous répondre aux mêmes normes de performance. Certaines exigences s’appliquent à tous les tuyaux PEX utilisés dans les applications de plomberie commerciale et résidentielle. Certaines des exigences s’appliquent à ce modèle dans des systèmes ou des applications spécifiques.
Connaître les différences entre les types de PEX
Là encore, la principale distinction réside dans la méthode de fabrication, qui permet d’attribuer un A, un B ou un C au PEX.
Le A est fabriqué selon la méthode du peroxyde, ou méthode Engel.
Le B est formé à l’aide de la méthode Silane, ou Moisture Cure. C’est le type de tuyau le plus courant.
Le C est créé en utilisant la méthode de réticulation par irradiation électronique, ou à froid.
Raccords à sertir PEX
Les raccords à sertir sont le type de raccords PEX le plus courant et le plus abordable. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins d’approvisionnement, des magasins de rénovation et des magasins en ligne.
Les raccords à sertir en laiton sont fabriqués selon la norme ASTM F1807. Les raccords à sertir en alliage de poly sont fabriqués selon la norme ASTM F2159.
Les deux types sont compatibles avec tous les tuyaux (A, B, C) et toutes les marques de PEX, et peuvent être installés selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes.
Méthode de sertissage
Elle nécessite un outil de sertissage PEX et des anneaux de sertissage en cuivre (également fabriqués selon la norme ASTM F1807).
Méthode de serrage (Cinch)
Elle nécessite un outil de serrage (Cinch) pour PEX et des colliers de serrage (Cinch) en acier inoxydable (fabriqués selon la norme ASTM F2098).
Raccords PEX Push
Les raccords Push-Fit ou Push-To-Connect sont les seuls à ne pas nécessiter d’outils ou de bagues PEX pour effectuer un raccordement avec la tuyauterie. Un mécanisme composite spécial verrouille et scelle solidement le tuyau, l’empêchant de fuir ou de sortir du raccord. Il peut être déconnecté de la tuyauterie à l’aide d’une pince ou d’un outil de déconnexion.
Ces raccords peuvent être fabriqués en laiton ou en poly alliage, et sont compatibles avec tous les types de tuyaux PEX, CPVC et cuivre.
Raccords PEX à expansion
Tous les raccords de dilatation peuvent être divisés en deux groupes principaux :
Système d’expansion ProPEX d’Uponor (Wirsbo) : raccords d’expansion de style propriétaire + outils d’expansion + manchons PEX. Les raccords en laiton et en poly sont fabriqués selon la norme ASTM F1960.
Système de dilatation Rehau RauPEX : raccords de dilatation exclusifs + outils de dilatation + outils de compression + manchons en laiton. Raccords fabriqués selon la norme ASTM F2080.
Les raccords à expansion ne peuvent être utilisés qu’avec les tubes PEX-A et ne sont pas compatibles avec les autres types de tuyaux.
Raccords PEX-AL-PEX à compression
Contrairement à la plupart des autres méthodes, la méthode de raccordement PEX-AL-PEX ne nécessite pas d’outis PEX. La conception du raccord à compression comprend un joint torique fendu et un écrou, utilisés pour serrer le tuyau PEX-AL-PEX et le fixer sur le raccord. Les raccords à compression PEX-AL-PEX sont reconnaissables aux deux joints toriques en caoutchouc qui recouvrent les barbes du raccord.
Les raccords à sertir Watts et Uponor sont conçus pour être utilisés uniquement avec les tuyaux PEX-AL-PEX (toutes marques).
Raccords PEX à compression
Les raccords à sertir Viega PEX sont installés à l’aide d’un outil à sertir, et sont munis de manchons à sertir déjà préinstallés sur le raccord pour faciliter l’installation. Ils fonctionnent avec tous les tuyaux PEX de Viega (y compris FostaPEX), ainsi qu’avec toutes les autres marques et types (A, B, C).