Quelles sont les dimensions d’une palette en Europe ?

L’apparition de la palette remonte au temps des chemins de fer dans les années 60, au moment où les trains étaient utilisés pour l’acheminement des marchandises. Elles ont trouvé leur place sur le marché grâce aux besoins naissants de stockage et d’optimisation d’espace, et ont été très vite répliquées par d’autres pays. Ces palettes répondent aux normes permettant cette optimisation, et facilitent la manutention de marchandise et les relations commerciales entre différents acteurs économiques internationaux.

Depuis quelques années maintenant, elles interviennent dans différents secteurs comme la construction, la réalisation de meubles, et bien évidemment dans les commerces et entrepôts logistiques.

Il y a aujourd’hui en Europe diverses catégories de palettes ayant différentes dimensions et caractéristiques.

Les différents types de palettes et leurs dimensions 

En Europe, il existe une panoplie de palettes déterminées par la norme UNE-EN 13698-1 :

  • la palette universelle (ou palette ISO ou américaine) ;
  • la palette EPAL (European Pallet Association) ou palette EURO
  • la palette CP
  • le quart de palette
  • la demi-palette.

La palette universelle ou palette ISO

Comme son nom l’indique, cette palette répond aux normes universelles (la certification ISO). Elle est très utilisée aux Etats-Unis et au Japon. Elle a fini par s’imposer dans le domaine portuaire mondial pour sa largeur qui permet de transporter plus de marchandises qu’une palette européenne. Elle a été conçue pour porter des charges beaucoup plus lourdes. Elle mesure 1200 mm de longueur sur 1000 mm de largeur.

La palette EPAL ou palette Euro

EPAL, ou European Pallet Association, est un organisme fondé dans les années 90 et qui a permis la mise en place d’un standard et de normes en termes de palettes.

Ce type de palette détient le monopole de l’usage européen dans les manutentions. Elle est adaptée aux besoins de l’Europe. Ces dimensions ont été conçues en fonction de la largeur des wagons, des conteneurs et des caisses de camions circulant ordinairement en Europe. 

Grâce à ce petit réglage technique, les palettes EPAL occupent entièrement les espaces destinés aux charges. Les dimensions de cette palette sont de 800 mm en longueur et de 1200mm en largeur.

La palette CP

La palette CP est très utilisée dans le domaine industriel. Elle est très solide et destinée en général au transport des produits toxiques et dangereux pour la santé. Les dimensions de cette palette sont diverses. On peut en trouver d’une longueur de 1000mm sur une largeur de 700 mm, tandis qu’il en existe d’autres ayant une longueur de 1300 mm et une largeur de 1000 mm. 

La quart de palette

Le quart de palette est très peu utilisé car il est à usage unique. Il répond, en dimensions réduites, aux normes universelles sur les dimensions des palettes. Il est estimé à 600 mm de longueur et 400 mm de largeur. 

La demi-palette

La demi-palette est comme son homologue le quart de palette. À usage unique et répondant aux normes universelles, elle mesure 600 mm de longueur sur 800 mm de largeur.

Ces différents types de palettes varient également en fonction du matériau à l’origine de leur réalisation ou de leur fabrication. On peut donc avoir des palettes en bois, des palettes en plastique et des palettes en carton. Par exemple, pour un usage écologique, il convient d’opter pour la palette en carton. Les palettes les plus utilisées en Europe sont celles en bois.

Les caractéristiques des palettes européennes 

Chaque palette possède des caractéristiques qui lui sont propres. 

Les palettes universelles ou ISO

Les palettes universelles ou ISO se classent en première place au sein des différents types de palettes. Elles constituent des maillons essentiels au commerce international. Disposant d’une plus grande taille que la palette EPAL, elle sert pour transporter de grandes marchandises. Elles pèsent 30 kg et peuvent supporter une charge maximale de 2000 kg, voire 2200 kg.

Les palettes EPAL

Les palettes EPAL pèsent entre 22,5 et 27 kg. Elles peuvent recevoir entre 1000 et 1400 kg, voire 1500 kg de charge. Celles de qualité sont faites soit avec du pin ou soit avec du peuplier, et ont une épaisseur totale de 166 mm. Grâce au matériau utilisé, elles respectent les normes écologiques et sont donc recyclables. Elles sont également très solides, résistantes et sécurisées.

La palette EPAL est reconnaissable parmi d’autres de part son clouage normalisé, sa semelle chanfreinée, le signe d’un chemin de fer Européen ou encore la certification autour de la dénomination EPAL.

La palette CP

Elles occupent la troisième place dans la classification des différents types de palettes. Faites essentiellement pour les industries chimiques, leur fonctionnalité efficace est basée sur le système d’échange, et elles peuvent faire l’objet de réparation. 

Elles sont constituées d’une bonne qualité de bois, d’un marquage de type CP, du code du fabricant ou du réparateur, de la date d’édification et des dates de réparations. Les palettes CP évoluent de façon ascendante en ordre numérique. Leurs charges maximales varient entre 800 kg et 1000 kg.

Les quarts de palette

Les quarts de palette sont en général caractérisés par leur légèreté et le matériau qui les constitue. Ce matériau est en général le plastique. Il suit un modèle emboîté. Elles pèsent environ 10kg et peuvent recevoir au maximum 1000 kg de charges. Elles sont faciles à entretenir et présentent des propriétés d’isolation thermique très satisfaisantes. Elles occupent par ailleurs peu d’espace et sont très souvent utilisées pour les exportations.

La demi-palette

Ce type de palette présente diverses caractéristiques. Sa charge de résistance avoisine au maximum 700 kg, et son poids est de 9 kg. Elle est en général fabriquée en bois moulé. Elle occupe peu d’espace, est favorable aux exportations mais n’est utilisable qu’une seule fois.

Les différentes utilisations des palettes européennes

Les palettes européennes sont d’une utilité indéniable. Elles constituent essentiellement des supports de marchandises. Les palettes sont également utilisées dans les magasins, garages et entrepôts. Elles servent de support de pose pour tout type de marchandise ou produit. 

Dans certaines maisons, elles sont utilisées comme des bases pour les congélateurs ou les réfrigérateurs. Elles sont parfois utilisées comme sommier de lit pour ceux dépourvus de ressort, et peuvent être amenées à servir pour la construction d’une terrasse en bois.

Les palettes sont aussi utilisées comme siège dans certains bar-restaurants. Elles sont également mises en avant lors de la journée de l’arbre comme balises protectrices des jeunes plants mis en terre. Elles constituent un élément majeur dans les expositions de grands objets au cours des ventes aux enchères.

Les demi-palettes vont servir de support aux petites marchandises, et sont souvent utilisées par les commerces. 

L’utilité des palettes ne s’arrête pas là. Les fermiers s’en servent aussi pour créer des cages pour les animaux ou les plantes dans leur environnement de travail.

On s’en sert aussi aujourd’hui de plus en plus pour faire parler notre créativité ou avoir des meubles sur mesure à la mode. Les palettes peuvent servir à fabriquer des tables basses, dotées ou non de roulettes, des commodes fermées, des meubles à chaussures, des bancs suspendus, des têtes de lits, des tables de salle à manger, ou encore des salons de jardin.