De nombreux éléments interviennent dans la construction des bâtiments. Parmi ceux-ci figure le mur de refend. Il est également appelé mur porteur, en raison de la position qu’il occupe au sein de l’ouvrage, puisqu’il est érigé à l’intérieur d’une architecture. En dehors de servir à séparer un chantier en plusieurs compartiments, le mur de refend joue plusieurs rôles et a beaucoup d’avantages.
Quel rôle joue un mur de refend ?
Les cloisons de séparation sont très courantes dans les milieux résidentiels, commerciaux ou industriels. Le fait qu’elles soient amovibles les rend très appréciées dans les aménagements commerciaux et les locaux industriels loués.
Si vous avez besoin de plus de pièces dans votre espace existant, les cloisons de séparation sont alors une excellente solution.
Le rôle essentiel du mur de refend est de diviser les bâtiments en pièces ou halls, et ce, en taille appropriée. Il peut également être nécessaire pour soutenir les solives de plancher et de plafond.
À quoi sert un mur de refend ?
Les murs de refend peuvent être utilisés à des fins utiles. Ils peuvent être destinés à :
- des fins décoratives ;
- optimiser la division entre les différentes pièces ;
- créer un espace intime ;
- stocker les vivres ou autres éléments.
Le mur de refend pour la décoration intérieure
Un mur de plongée aux formes géométriques peut rendre le lieu unique. Ses différentes formes et ses différentes dimensions peuvent totalement changer toute l’atmosphère et faire ressortir la pièce.
Les murs de séparation peuvent servir de décoration. Ils peuvent également être utilisés pour remplir un espace ou un coin vide.
En plus de l’éclairage, les cloisons expriment la simplicité et le dynamisme dans un espace attrayant.
L’aspect du lieu doit être le même. Cela signifie que les formes doivent être conformes au design, et qu’une décoration excessive doit être évitée.
Optimiser la division entre les différents domaines
Les cloisons murales peuvent également structurer la disposition en plusieurs zones d’intérêts. Pour les propriétaires préférant des espaces distincts, les murs de refend seront donc indispensables. Ceux qui rêvent d’une cuisine fermée par exemple, devront utiliser ces cloisons pour créer leur espace.
Les séparateurs de pièce, les rideaux et les cloisons de séparation sont des moyens créatifs. Il permettent d’ajouter une fonctionnalité et un style à un design d’intérieur moderne.
Créer un espace intime
Pour une discussion plus privée, vous pouvez utiliser le mur de refend. Pour que les clients se sentent en intimité avec la personne avec laquelle ils sont assis, l’utilisation de séparateurs pourrait aider.
Un séparateur en métal avec différentes formes et finitions peut être l’option parfaite pour rendre n’importe quel intérieur sophistiqué et charmant.
Stocker vos vivres ou toutes autres choses
Fabriqué en bois et en métal, il est suffisamment solide pour stocker des bouteilles de vin ou toute autre chose nécessaire. En les utilisant en combinaison avec différents éléments fabriqués à partir du même matériau, cela peut être beau et également utile.
Quels sont les types du mur de refend
Selon les matériaux de construction, les cloisons de séparation peuvent être de différents types :
- Mur de séparation en brique ;
- Mur de briques renforcées ;
- Cloison de séparation en brique creuse et argile ;
- Cloison de séparation en béton ;
- Cloison de séparation en verre.
Cloison de séparation en brique
Les murs de briques sont connus pour leur liaison de civière, car le mur est plâtré des deux côtés. Des matières premières sont utilisées pour réaliser ce mur, ce qui le rend économique. Ils ont tendance à être solides, durables, réutilisables et recyclables. Il est également livré avec moins de pollution environnementale en raison du processus de fabrication.
Les murs de séparation en briques sont uniquement constitués de briques simples, et peuvent être de trois types. Il existe entre autres les briques renforcées, les briques à bosse ou les briques creuses. La hauteur de la cloison en briques simples de rigidité demi-brique ne dépasse pas 2 m.
Les cloisons de séparation en briques renforcées solidifient la forme de treillis métallique ou de cerceaux de fer ou de barres d’acier. La cloison se compose de briques construites dans un schéma d’éléments en bois mais est ininflammable et insonorisée.
Mur de briques renforcées
La brique renforcée est beaucoup plus durable en raison de la mise en place des renforts. Des renforts étant devant des bandes de treillis métallique ou de fer nu, sont placés tous les trois ou quatre rangs.
Les outils utilisés pour la construction sont de faible technologie. Le mur ne nécessite ni coffrage ni béton. Ce type de cloison est utilisé lorsqu’une liaison longitudinale supérieure est requise, et lorsque la cloison doit aider d’autres charges superposées.
Cloison de séparation en brique creuse et argile
Les cloisons creuses en blocs de béton sont conçues pour des unités individuelles de béton. Les blocs d’argile utilisés sont bien préparés à partir d’argile ou de faïence, qu’ils soient pleins ou creux. Des blocs d’argile creux de section 30*20 cm avec une épaisseur variant de 5 à 15 cm peuvent même être utilisés.
Ils sont fournis avec des rainures sur le premier, le bas et les côtés et les surfaces sont maintenues émaillées de plusieurs couleurs. Ils ne modifient pas leur volume et sont plus légers. Ces variétés de murs sont légères, rigides, économiques, durables et résistantes aux cheminées.
Cloisons en béton
La cloison en béton est constituée d’une dalle en béton, simple ou armé, supportée latéralement par des éléments verticaux. Ces dalles peuvent être préfabriquées ou coulées sur place.
Des poteaux en béton uniques sont utilisés pour le développement de murs de séparation en béton solide, de 10 cm d’épaisseur ou moins, et dont leur contrôle consiste en des barres d’acier en fonte douce placées au centre de l’épaisseur du mur.
Le béton combiné 1 :2 :4 : il aide, dans une large mesure, à résister aux charges horizontales comme les tremblements de terre.
Cloisons de séparation en verre
Les cloisons vitrées sont constituées de plaques ou de blocs de verre creux. La cloison en verre est construite en fixant une feuille de verre dans une structure en bois.
Les blocs de verre creux sont des unités de verre translucides légères, et fabriquées en différentes épaisseurs, formes et tailles. Les cloisons de séparation en verre sont bon marché, accessibles dans la construction et offrent une intimité raisonnable. Elles offrent une esthétique sensible, permettant un poids léger.
Ce type de mur est résistant à l’humidité, au son et à la chaleur, simple à laver et à entretenir. Lors de la fixation de ces cloisons, des feuilles de verre sont fixées dans l’ossature de bois ou de métal. Les blocs creux n’ont pas besoin de charpentes en bois.
Quels sont les avantages d’un mur de refend ?
- Ces murs peuvent être facilement construits car ils sont minces en section transversale ;
- Ces murs sont légers ;
- Comme leur section transversale est mince, ils occupent moins de surface au sol.
Si l’intérêt d’utiliser des cloisons de séparation est de procurer un peu plus d’espace et/ou de l’embellir, il est d’autant plus vrai que ce détail représente plus un avantage qu’un objectif.