Que faut-il savoir à propos du mur à ossature bois ?

Lorsque l’on parle de la construction d’un mur à ossature bois, il est essentiel de comprendre des termes spécifiques tels que le chevêtre, une composante importante utilisée pour renforcer les ouvertures dans les murs. Le bois est le matériau le plus souvent utilisé dans l’industrie de la construction de nos jours. En effet, c’est un matériau naturel et cela est de plus en plus important pour notre planète.

Il est constitué de plusieurs parties et forme également un assemblage de plusieurs composantes qu’il convient d’étudier de plus près. Les maisons construites en utilisant les MOB (Murs Ossature Bois) sont à la mode et elles sont rapides à construire.

Ce sont des maisons qui ont une bonne isolation une fois le matériau introduit dans les parois. Le mur à ossature bois, dans ce type de maison, est la partie la plus importante qui la constitue.

Voyons ces différents attributs.

Les composants du mur à ossature en bois

Les composants du mur à ossature en bois sont ceux formant les cadres muraux. Les cadres muraux peuvent en effet être utilisés pour créer des murs porteurs ou non porteurs. Les murs porteurs sont des murs qui supportent et transmettent des charges du haut aux cadres de plancher en bas. Les murs non porteurs n’ont aucune fonction structurelle. Les composants du cadre mural sont :

  • la plaque de fond ;
  • les montants ;
  • les en-tête ;
  • le seuil ;
  • le blocage ;
  • la plaque supérieur ;
  • la plaque principale.

Une plaque de fond, ou une semelle, est un élément en bois horizontal à la base du mur, fixé au cadre du sol.

Les montants sont des éléments en bois verticaux, espacés uniformément et fixés aux plaques inférieures et supérieures. L’espacement typique est de 12”, 16” ou 24” au centre.

Un en-tête est composé de plusieurs éléments en bois et placé sur une ouverture. Il est fixé aux montants adjacents, et répartit uniformément les charges de construction autour de l’ouverture.

Un seuil est un élément en bois sous une ouverture, attaché à des montants adjacents et qui supporte une fenêtre.

Le blocage fait référence à de petits éléments en bois qui sont introduits entre les montants. Leur rôle est de fixer la quincaillerie de finition ou de bloquer la propagation du feu dans la cavité murale.

La plaque supérieure est un élément en bois horizontal au sommet des montants.

La plaque principale est une plaque secondaire fixée à la plaque supérieure. Elle est utilisée pour interconnecter les coins et les cadres des murs intérieurs d’un bâtiment.

Les différentes parties du cadre mural

Les cadres muraux sont conçus pour soutenir le plafond et le toit du bâtiment. Ils fournissent également un point de fixation pour les revêtements muraux. Les principales parties structurelles d’un cadre mural sont :

  • la plaque supérieure ;
  • la plaque inférieure ; 
  • le goujon ;
  • le linteau ;
  • le coups de poings ;
  • l’entretoisement.

Connaître les différentes parties du cadre mural serait un plus pour vous.

La plaque supérieure

La plaque supérieure longe le haut du cadre mural et soutient les éléments du toit et du plafond. Lorsqu’une résistance supplémentaire est nécessaire, la plaque supérieure peut être constituée de deux pièces de bois.

La plaque inférieure

La plaque inférieure longe le bas du cadre du mur, et a souvent la même taille de section transversale que les montants.

Les goujons

Les goujons sont les éléments verticaux entre les plaques supérieures et inférieures. Ils déterminent la hauteur du cadre et assurent la résistance aux charges appliquées par le dessus. Ils fournissent également un support de fixation pour les revêtements muraux.

Les goujons communs parcourent toute la distance entre les plaques supérieures et inférieures. Les montants de vérin sont des montants courts au-dessus et au-dessous des ouvertures de fenêtres et de portes.

Les linteaux

Lorsque des ouvertures se produisent dans le cadre du mur, comme pour une fenêtre, la charge sur l’ouverture est supportée par un linteau. La taille de la section transversale du linteau dépend de la portée et de la charge que le linteau doit supporter.

les-lintaux

Les coups de poings

Les coups de poings s’étendent horizontalement entre les montants, généralement à mi-chemin entre les plaques supérieures et inférieures. Leur fonction est d’assurer une rigidité latérale aux montants et également un support de fixation pour les revêtements muraux.

L’entretoisement

Le contreventement est utilisé pour fournir une rigidité contre la distorsion longitudinale dans le cadre mural. Il existe différentes manières de contreventement dans un cadre mural, notamment l’utilisation d’un angle en acier ou d’un feuillard plat comme contreventement diagonal, ou de panneaux de contreplaqué comme contreventement en tôle.

Le type d’entretoisement utilisé est déterminé par la force à laquelle le mur doit résister. Celle-ci est calculée en tenant compte de la vitesse du vent auquel le bâtiment peut être soumis, appelée la charge de vent .

entrecroisement

Les avantages du mur à ossature bois

Choisir le bois pour la construction de sa maison est avantageux. Le bois est en effet un matériau de construction renouvelable. L’extraction, la fabrication et le transport du bois nécessitent moins d’énergie. 

Meilleure isolation

Le bois dispose d’une résistance thermique plus élevée par rapport à celle des autres matériaux. Par conséquent, le mur à ossature en bois est beaucoup plus avantageux lorsqu’il est utilisé pour la construction de maison. Par rapport à d’autres matériaux, le mur à ossature en bois est plus écoénergétique.

Utilisation facile

Le bois est plus facile à utiliser contrairement à d’autres matériaux de construction comme le béton et l’acier. Il nécessite en effet moins de compétences, ce qui rend léger le budget du projet dans lequel le bois sera utilisé. Il existe des matériaux de construction comme le fer qui nécessite la soudure. Le bois, en revanche, n’a pas besoin d’être soudé.

De même, le bois peut être obtenu plus facilement. Il est disponible dans plusieurs magasins. Il peut être utilisé dans différentes structures de construction comme

  • des résidences ou des pavillons ; 
  • des unités multifamiliales ;
  • des bâtiments commerciaux.

Enfin, il est facile d’entretenir et de réparer ce matériau. Un nettoyage et une réparation seront nécessaires au fur et à mesure que le bois vieillit. 

Solution au besoin d’ingénierie

Le mur à ossature en bois est une solution fiable et durable pour vos besoins d’ingénierie structurelle. C’est l’une des raisons pour laquelle il est si couramment utilisé. Si vous cherchez à construire un projet résidentiel, ou un petit ou moyen commercial, consultez un professionnel.

mur-ossature-bois

Les inconvénients du mur à ossature en bois

Bien qu’il dispose de nombreux avantages, le mur à ossature a aussi des inconvénients. La détérioration et le risque d’incendie sont deux inconvénients de ce type de mur.

Détérioration

Bien qu’il soit facile à entretenir et à utiliser, le bois peut vite être détérioré par les champignons. Ces derniers sont beaucoup plus attirés par le bois en raison du carbone et de l’azote qu’il contient.

Puisqu’il s’agit d’un matériau naturel, le bois est considéré comme nutritif pour de nombreux insectes notamment les termites, les coléoptères ou encore les fourmis.

Risque d’incendie

Le bois est un matériau qui peut facilement prendre feu. Le carbone organique et le composé d’hydrogène sont en effet les deux composantes principales du bois. De ce fait, lorsqu’il sert de construction, il peut être facilement incendié. Il existe des produits ignifuges que vous pouvez utiliser pour réduire ce risque. 

Ce sont des produits protecteurs sous forme d’huile, de spray ou de peinture. Ces liquides s’introduisent dans le bois pour former une couche protectrice contre les risques d’incendie.

Le prix

Les prix pratiqués dans ce domaine vont forcément varier en fonction de la taille de votre projet et du professionnel sollicité pour le réaliser. En général, le prix varie entre 100€ et 200€ au mètre carré.