Les matériaux naturels ont été longtemps utilisés pour la construction de différents édifices. Ils regroupent plusieurs éléments comme le bois, la roche, etc. Ils reviennent en force pour les constructions modernes, et leur utilisation intervient dans divers domaines. Que ce soit en architecture d’intérieur, en artisanat ou en décoration, les matériaux naturels ont reconquis les cœurs.
Qu’appelle-t-on matériaux naturels ?
Le terme « matériaux naturels » fait référence aux substances qui se trouvent dans la nature. Il peuvent être utilisés directement pour une fonction particulière du bâtiment, ou nécessitent une intervention humaine pour les rendre utilisables. Ils sont issus des éléments naturels. Les sources de ces éléments sont entre autres les plantes et les animaux. Ils peuvent aussi être biotiques. En d’autres termes, il peuvent provenir des êtres vivants.
Voici quelques exemples de matériaux naturels.
- Le bois ;
- Le coton ;
- La pulpe ;
- Le miel ;
- Le cuir ;
- La laine.
Certains matériaux sont formés sans l’intervention de l’homme comme le pétrole, le charbon et les diamants.
D’autres matériaux naturels requièrent, en revanche, une action humaine comme le cuir, les tissus naturels et le bois. Il convient de noter que même après avoir été modifiés et transformés, ces matériaux seront toujours considérés comme naturels.
Quelles sont les raisons de l’utilisation des matériaux naturels ?
La sensibilisation à l’environnement a augmenté dans tous les aspects de notre vie. Le design intérieur ne fait pas exception. Les constructeurs et les propriétaires ont adopté des options respectueuses de l’environnement. Les matériaux naturels ont été répandus dans la décoration d’intérieur au cours des dernières années.
En plus d’être bons pour l’environnement, ces matériaux sont bons pour vous et votre famille. Vous devez les utiliser car ils sont durables, bons pour la santé et ont un style en termes de décoration. Ajoutez la sensation chaleureuse et confortable qu’ils procurent à n’importe quel intérieur.
Le facteur style
Les matériaux naturels donnent instantanément un look de luxe et de style, peu importe l’espace dans lequel ils sont utilisés. Le bois, le marbre, l’argile et le béton se déclinent dans des couleurs qui s’intégreront dans pratiquement tous les décors.
Les matériaux verts font leur apparition une fois que les architectes d’intérieur optent pour une conscience environnementale. En dehors du traditionnel, il y a aussi plusieurs nouveaux matériaux disponibles. Ces derniers ont fière allure et sont caractérisés par des traits spécifiques.
Vous pouvez décider d’utiliser un seul ou plusieurs à la fois. Peu importe votre décision, ils seront toujours à la mode. Ils ont également tendance à donner à l’espace une élégance intemporelle.
Une option intérieure soucieuse de la santé
À une époque où le progrès ne rime pas toujours avec bien-être, nous prenons tous soin de faire ce que nous pouvons pour notre santé. Nos efforts sont principalement axés sur l’alimentation et l’exercice. Cependant, les matériaux dont nous nous entourons peuvent également avoir un impact énorme sur notre santé.
Il n’y a pas si longtemps, la construction de maison utilisait des matériaux assez nocifs contenant de l’amiante ou du plomb.
La recherche a montré que les matériaux naturels ont également un effet bénéfique sur notre santé mentale.
La durabilité dans la conception
Les matériaux naturels sont ceux qui respectent le plus l’environnement. Si vous avez des pièces récupérées ou recyclées, vous pouvez être sûr de faire ce que vous pouvez pour la planète.
Les matériaux récupérés ou recyclés sont également économiques. Souvent, vous pouvez obtenir des pièces ou des matériaux incroyables pour un prix très bas. Il vous suffit de chercher au bon endroit et d’utiliser votre imagination pour trouver comment réutiliser votre trouvaille.
Des matériaux durables
La qualité des matériaux naturels a tendance à être bien meilleure. Cela se traduit généralement par une longévité accrue. Même si généralement, après de nombreuses années, ils commencent à montrer des signes d’usure, ils ont toujours une bien meilleure apparence que les matériaux artificiels.
Ce look se traduit généralement par une patine intéressante qui rend le matériau plus attrayant au lieu d’être déchiqueté ; cela ne signifie pas que vous devez renoncer à des soins appropriés.
Des styles de décoration
Les matériaux naturels conviennent à tous les styles de décoration d’intérieur.
Peu importe le style de décoration d’intérieur que vous adorez, il existe un matériau naturel qui sera mieux placé une fois incorporé :
- Si vous visez un look élégant et moderne, le béton et le métal sont idéaux ;
- Si vous préférez le rustique chic, le bois et la pierre naturelle sont le chemin à suivre ;
- Pour obtenir un look zen minimaliste, pensez au bambou et à la toile.
Les produits naturels sont également un bel accent et ils donneront certainement vie à une palette de couleurs neutres. Ils sont toujours au moins un peu uniques, donnant du caractère à votre maison, sans être écrasante. Ajoutez un peu de verdure et votre maison prendra vie.
La tendance des matériaux naturels inaugure définitivement une nouvelle ère dans de nombreux domaines. C’est montrer que vous pouvez être plus responsable en tant que consommateur vis-à-vis de la planète et de votre propre santé, tout en valorisant votre espace de vie.
À quoi servent les matériaux naturels
Les matériaux naturels sont des objets qui proviennent de la nature, et ils peuvent servir à plusieurs sortes de réalisations.
Création
Les matériaux naturels stimulent la créativité et l’imagination.
Exploration sensorielle
Les enfants par exemple, peuvent découvrir des matériaux naturels avec tous leurs sens, comme sentir la texture de la pomme de pin, sentir une fleur, observer toutes les différentes couleurs abondantes dans la nature.
Ingéniosité
Les ressources naturelles permettent d’être ingénieux en trouvant des moyens pour recycler et réutiliser. Elles permettent également d’être créatifs de manière à développer le respect de l’environnement, et une utilisation réfléchie des ressources naturelles limitées, et de la durabilité.
Top 03 des matériaux naturels
Voici une liste des matériaux naturels que nous pouvons retrouver.
Bois
Le bois continue d’être l’un des matériaux de construction les plus couramment utilisés. Cependant, pour l’utiliser dans la construction, ce matériau naturel doit être récolté de façon durable. Le bois est également utilisé pour les cadres, les boiseries et les revêtements de sol. Il est de plus en plus utiliser dans les construction en ossature bois.
Engrais Naturels
Les engrais naturels sont extraits de matières biologiques en phase de décomposition. En général, les excréments d’animaux et les déchets végétaux sont considérés comme de l’engrais et sont utilisés en tant que tels.
Bambou
C’est un matériau naturel durable. Souvent, le Bambou est utilisé dans le domaine de la construction. Il constitue un substitut au béton pour les barres d’armature. Dans la construction en ballots de paille, il est également utilisé.