Plantons pour l’avenir : zoom sur ce fond de dotation privé

Le fonds de dotation Plantons pour l’avenir est une organisation à but non lucratif. Son objectif majeur est de renouveler le couvert forestier qui, peu à peu, perd de l’espace. Pour y arriver, l’organisation compte sur des professionnels ayant des compétences dans la gestion durable des forêts.

Cependant, pour continuer à mener ses actions, Plantons pour l’avenir s’appuie sur ses nombreux mécènes qui apportent les financements nécessaires au reboisement des forêts en France. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce fonds de dotation ?

Qu’est-ce que Plantons pour l’avenir ?

Un fond de dotation est un organisme de mécénat qui aide d’autres organismes à but non lucratif à réaliser ou à développer un projet d’ordre social. C’est le cas de Plantons pour l’avenir, créé en septembre 2014. Cette organisation à but non lucratif s’est assignée comme mission de défendre la nature et de participer au reboisement des forêts de France.

C’est de plus en plus important car le bois est souvent utiliser dans les constructions de logement. Il y a de plus en plus d’agrandissement en ossature bois par exemple.

Pour ce faire, les missions de plantons pour l’avenir s’articulent autour de 5 axes que sont :

  • planter ;
  • encourager une gestion durable des forêts ;
  • soutenir une filière économique et sociale ;
  • mobiliser l’opinion ;
  • favoriser l’innovation.

Pour les dirigeants du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il est primordial d’aider la forêt à retrouver son couvert d’antan. Ainsi, pour répondre concrètement aux besoins du reboisement en France, la principale action est de planter des arbres. Le but est de léguer aux générations futures, des forêts et des espèces qui leur permettront de profiter d’un environnement sain.

Les programmes de Plantons pour l’avenir

Pour atteindre les différents objectifs qu’elle s’est fixés, l’organisation Plantons pour l’avenir a établi un programme d’activité. Celui-ci est suivi à la lettre, afin de se donner toutes les chances de réaliser le maximum de projets allant dans le sens de la protection de la forêt.

Le programme Plantons pour l’avenir est une initiative inédite en France. Il est constitué de trois programmes majeurs, à savoir le programme Planter, le programme Sensibiliser et le programme Innover.

Le programme Planter, c’est 334 projets de reboisement soutenus depuis 2014 à travers la France. Au nombre des programmes qui bénéficient de l’appui de Plantons pour l’avenir, on peut citer le projet de reboisement dans la commune de Vensat.

Celui-ci consiste à effectuer un reboisement de feuillus sur des terrains improductifs. La propriété forestière sur laquelle devront porter les actions du projet est longtemps restée dans l’ombre et sans exploitation. Cependant, grâce au programme planter, neuf ha de forêt pourront être utilisés à l’avenir.

Le programme Sensibiliser vise à établir des projets qui vont impacter la vie des générations futures.

Pour le mener à bien, Plantons pour l’avenir organise des journées thématiques à l’endroit de ses mécènes. Celles-ci visent à les encourager et à les inciter à convaincre d’autres personnes à la cause de la défense des forêts.

Le dernier programme, le programme Innover vise à encourager la recherche et l’innovation en sylviculture et biotechnologies. Ces innovations devraient permettre d’atténuer le phénomène du réchauffement climatique. La croissance des arbres sera améliorée, ils pourront désormais pousser plus rapidement et ainsi, freiner la destruction de la couche d’ozone.

Quelques chiffres-clés

Depuis sa création en 2014, Plantons pour l’avenir n’a cessé de mener des actions en faveur du reboisement en France.

En effet, ce sont au total 2 000 ha de forêt qui ont été reboisés grâce aux programmes initiés par cette organisation à but non lucratif. En ce qui concerne les arbres, 2 500 000 arbres ont été plantés grâce aux dons qui avoisinent les 5 millions d’euros collectés. Ces dons proviennent de particuliers et d’entreprises-partenaires à Plantons pour l’avenir. Cela est très utile car le bois reste un matériau naturel très utilisé dans la vie de tous les jours.

En somme, le fonds de dotation Plantons pour l’avenir est une organisation qui a à cœur de venir en aide à la forêt. Ce faisant, elle s’engage à préserver la vie des futures générations.